« La quête des mérites », conservation-restauration d'une bannière votive peinte du Xe siècle provenant de Dunhuang (grottes de Mogao), conservée au Musée national des arts asiatiques-Guimet : étude de faisabilité d'un maintien vertical par système de co…

N° : 3157 application/pdf - 22,3 Mo - 354 page(s)

Description / Résumé

Résumé : provient des grottes de Mogao (nord-ouest de la Chine), fait partie d’un corpus d’œuvres peu connu au sein des peintures chinoises. Il s’agit d’une technique à la colle animale sur toile de chanvre avec montage de suspension en toiles, caractéristique d’une production picturale mobile du Xème siècle à Dunhuang. Cette bannière représente le bodhisattva Avalokiteśvara, isolé, frontal et debout, ainsi que quatre donateurs en partie basse. Il s’agit d’un objet unique par la présence d’un montage original, d’une grande richesse ornementale ainsi que par l’utilisation de certains pigments onéreux.

La bannière a traversé les âges jusqu’à nous arriver dans un état de présentation remarquable et n’ayant jamais été restaurée. Cependant sa conservation était compromise par la fragilité de l’adhésion de sa couche picturale, par des pertes de cohésion et lacunes du support ainsi que par la présence d’interactions chimiques entre les matériaux constitutifs de l’œuvre, initiées par la présence du pigment atacamite. L’existence d’un montage fait de toiles et la caractéristique originale de l’œuvre de « peinture sur toile libre » a été le terreau d’une approche transversale entre la conservation-restauration des peintures et la conservation-restauration des arts textiles. La conservation-restauration de la bannière MG22799 s’intégrait au sein de deux projets d’expositions (dont un prêt à l’étranger), ce qui a mené à faire une étude générale prenant en compte les aspects de conservation-restauration, de stockage, de présentation, mais également de conservation préventive. La contrainte de la mise à la verticale de l’œuvre qui accompagnait ce projet a amené à étudier la faisabilité d’un système de maintien à la verticale des peintures sur toile libre sans adhésifs, par coutures magnétiques effectuées au revers à l’aide d’un fil micrométrique.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This paper concerns the study and the conservation-restoration of a piece of wooden-block printed wallpaper that is held at the musée des Arts décoratifs. Our historical study attributes the production of the wallpaper's border to the famous Réveillon factory, while the origin of its central pattern remains unknown. The work dates from the end of the 18th century, based on a comparison with pieces of a similar style.

As this wallpaper has never before been studied or unrolled, it is degraded and overall very altered from having been kept rolled-up for many years. Our scientific study show how to reintegrate these losses thanks to an innovative inkjet printing technique. This promising technique should allow for significant progress in the field of conservation-restoration. Thanks to this intervention, the wallpaper has recovered its decorative aspects and once again become legible. After being consolidated, lined and mounted on a rigid panel, the work will join the rest of the museum’s wallpapers collection for a future public exhibition.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Garcia, Violaine, "« La quête des mérites », conservation-restauration d'une bannière votive peinte du Xe siècle provenant de Dunhuang (grottes de Mogao), conservée au Musée national des arts asiatiques-Guimet : étude de faisabilité d'un maintien vertical par système de co…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/quete-merites-conservation-restauration-dune-banniere-votive-peinte-xe-siecle-provenant-dunhuang-grottes-mogao-conservee-au-musee

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