Portraits fantômes : cinq ambrotypes des collections Roger-Viollet : recherche de matériaux de consolidation et de refixage des vernis noirs
N° : 2671
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Description / Résumé
Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
surveiller l’état des objets dans le futur.
étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse
historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les
ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point
de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre
de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche
historique.
Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
inq ambrotypes des collections Roger-Viollet, datés entre 1855 et 1865 font l’objet de cette
étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse
historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les
ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point
de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre
de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche
historique.
Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
surveiller l’état des objets dans le futur.
étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse
historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les
ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point
de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre
de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche
historique.
Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
inq ambrotypes des collections Roger-Viollet, datés entre 1855 et 1865 font l’objet de cette
étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse
historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les
ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point
de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre
de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche
historique.
Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la
perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de
déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une
solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans
intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.
Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de
démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été
réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins
adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Clermontel, Dorothée, "Portraits fantômes : cinq ambrotypes des collections Roger-Viollet : recherche de matériaux de consolidation et de refixage des vernis noirs", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2011 (consulté le 26 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/portraits-fantomes-cinq-ambrotypes-collections-roger-viollet-recherche-materiaux-consolidation-refixage-vernis-noirs
Type de licence
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