Portraits fantômes : cinq ambrotypes des collections Roger-Viollet : recherche de matériaux de consolidation et de refixage des vernis noirs

N° : 2671 application/pdf - 8,7 Mo - 184 page(s)

Description / Résumé

Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la



perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de



déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une



solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans



intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.



Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de



démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été



réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins



adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de



surveiller l’état des objets dans le futur.



étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse



historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les



ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point



de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre



de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche



historique.



Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la



perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de



déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une



solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans



intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.



Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de



démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été



réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins



adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de


inq ambrotypes des collections Roger-Viollet, datés entre 1855 et 1865 font l’objet de cette



étude, dont l’enjeu est la stabilisation et la consolidation mécanique du vernis noir. Une synthèse



historique replace le procédé dans le contexte de la photographie de la moitié XIXe siècle. Les



ambrotypes, peu plébiscités, représentent un pan important de l’histoire de la photographie, d’un point



de vue artistique, social et technique. Dans un second temps, une étude synthétise un certain nombre



de traités de photographie au collodion humide entre 1850 et 1865, et complète la recherche



historique.



Les ambrotypes nous sont parvenus dans un état de conservation problématique en raison de la



perte progressive du vernis qui permet de les voir en positif. La recherche expérimentale a permis de



déterminer un consolidant adéquat et une méthode de refixage des écailles de vernis grâce à une



solution de gélatine dans l’eau et l’éthanol. Des matériaux, destinés à combler les lacunes sans



intervenir sur l’ambrotype, ont également été recherchés pour rendre leur effet positif aux images.



Enfin, les traitements effectués sur les plaques sont détaillés pour chaque objet. Des solutions de



démontage, de nettoyage ont été adaptés à chaque plaque. Les consolidations du vernis noir ont été



réalisées avec un succès plus ou moins grand. Enfin, les plaques ont été remontées dans des écrins



adaptés à la conservation mais qui ne dénaturent pas les objets originaux, tout en permettant de

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Clermontel, Dorothée, "Portraits fantômes : cinq ambrotypes des collections Roger-Viollet : recherche de matériaux de consolidation et de refixage des vernis noirs", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2011 (consulté le 26 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/portraits-fantomes-cinq-ambrotypes-collections-roger-viollet-recherche-materiaux-consolidation-refixage-vernis-noirs

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