Muse par cire, muse par là. Étude et conservation-restauration d'une peinture à l'encaustique biface de Henry Cros (dernier quart du XIXe siècle ; Paris, musée des Arts Décoratifs). Recherche d'un système aqueux pour le nettoyage d'une peinture à la cire…

N° : 28603 application/pdf - 12,2 Mo - 196 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à la conservation-restauration de la peinture à l’encaustique sur carton peinte sur ses deux faces, La Muse Melpomène, la Muse Uranie, conservée au département Arts Graphiques du Musée des arts décoratifs de Paris. L’étude de cette œuvre présente son contexte de création ; Henry Cros, artiste expérimentateur, l’a probablement réalisée vers 1880, peu de temps avant l’exécution d’une autre peinture à l’encaustique sur le même thème mais de grand format, commandée par l’administration des Beaux-Arts en 1880. L’œuvre arrivée au musée en 2015 était recouverte d’une épaisse couche de crasse dont le nettoyage a fourni le sujet de notre étude scientifique. Des expérimentations menées sur des éprouvettes modélisant la peinture ont permis de comparer l’action de plusieurs tensioactifs employés sous forme de gels aqueux. En conclusion de cette étude, l’application de la solution trouvée au nettoyage de la couche picturale a permis de retrouver un aspect proche de l’état originel de l’œuvre et d’avoir à nouveau accès aux subtils effets de matière si propres à la peinture à l’encaustique.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This dissertation is devoted to the conservation-restoration of the encaustic painting on cardboard painted on both sides, La Muse Melpomène, la Muse Uranie, kept in the Graphic Arts Department of the Musée des Arts Décoratifs in Paris. The study of this work presents its context of creation; Henry Cros, an experimental artist, probably produced it around 1880, shortly before the execution of another encaustic painting on the same theme but in a large format, commissioned by the Beaux-Arts administration in 1880. The work, which arrived in the museum in 2015, was covered with a thick layer of grime, the cleaning of which provided the subject of our scientific study. Experiments carried out on specimens modelling the painting made it possible to compare the action of several surfactants used in the form of aqueous gels. In conclusion of this study, the application of the solution found for the cleaning of the pictorial layer made it possible to recover an aspect close to the original state of the work and to have again access to the subtle effects of matter so specific to encaustic painting.

Auteur/artistes/intervenants

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Masselot, Bertille, "Muse par cire, muse par là. Étude et conservation-restauration d'une peinture à l'encaustique biface de Henry Cros (dernier quart du XIXe siècle ; Paris, musée des Arts Décoratifs). Recherche d'un système aqueux pour le nettoyage d'une peinture à la cire…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/muse-par-cire-muse-par-etude-conservation-restauration-dune-peinture-lencaustique-biface-henry-cros-dernier-quart-xixe-siecle-paris

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