« Un(e) mémoire d’éléphant » : conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké (XXe siècle ; Paris, musée du Quai Branly – Jacques Chirac). Evaluation de paramètres d’un système de montage magnétique pour la mise en exposition

N° : 19468 application/pdf - 20,5 Mo - 252 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire présente l’étude et la conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké du XXe siècle. Il s’agit d’un objet camerounais composite (textiles, perles et végétaux) et qui représente un homme-éléphant. Selon les croyances de cette ethnie, le masque permet à son porteur d’établir une connexion avec son double animal, qui est ici un symbole de pouvoir, de puissance et de fécondité. Ce masque est entré en 1980 dans les collections du Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie, qui constituent aujourd’hui une partie de celles du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. La restauration de cet artefact va permettre notamment de redonner à sa coiffe une forme semblable à celle d’origine ainsi qu’une stabilité structurelle à l’ensemble des parties constitutives. Le sujet technico-scientifique cherche à définir un montage magnétique adapté aux contraintes physiques de cet objet pour une mise en exposition. Différents paramètres liés à ce type de présentation seront comparés : la forme de l’aimant, sa force, le type d’interface à placer entre l’élément magnétique et l’œuvre. A cela s’ajoute, une observation de l’impact des différents matériaux constitutifs de l’objet sur le maintien du montage.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis presents a study and the conservation and restoration of a 20th century Bamileke dance mask. This composite Cameroonian object is made of textile, pearls and plant elements, in the shape of a man-elephant hybrid. According to this ethnic group’s beliefs the mask allows a connection between the wearer and his animal self – in this case, a symbol of power, might, and fertility. This mas kwas added to the collection of the French national museum for African and Oceanian art in 1980, which are now part of the Quai Branly-Jacques Chirac museum’s collection. The restoration aims to bring the top piece closer to its original shape, and to structurally stabilize all the constituting parts. The technico-scientific goal is the definition of a magnetic structure adapted to this mask’s physical constraints for exhibition purposes. There will be a comparison of various characteristics linked to this exhibition technique: the magnet’s shape, its strenght, the type of interface to be placed between the magnetic element and the art piece. In addition to this, an observation of the impact the mask’s different materials have on the exhibition structure’s integrity.

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Kuperholc-Duruel, Naomi, "« Un(e) mémoire d’éléphant » : conservation-restauration d’un masque de danse bamiléké (XXe siècle ; Paris, musée du Quai Branly – Jacques Chirac). Evaluation de paramètres d’un système de montage magnétique pour la mise en exposition", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 18 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/memoire-delephant-conservation-restauration-dun-masque-danse-bamileke-xxe-siecle-paris-musee-quai-branly-jacques-chirac-evaluation

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