Majolique de maiolica d'oro. Etude et conservation-restauration d'un vase italien du XVIe siècle au décor de lustre métallique (Musée des beaux-arts de Lyon) : recherche sur les plâtres industriels adaptés à la réalisation de comblements de grande taille…

N° : 2620 application/pdf - 15,2 Mo - 210 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire relate l'étude et la conservation-restauration d'un vase en faïence de Deruta (Ombrie, Italie) du début du XVIe siècle, décoré de lustre métallique et appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Lyon. Unique témoin de cette fameuse production italienne de vases globulaires à deux anses, cet objet, endommagé par de nombreuses restaurations anciennes, méritait d'être remis en valeur. L'étude du lustre métallique du vase, complétée par de fructueuses analyses réalisées au C2RMF, a montré la présence d'une nanocouche uniquement composée d'argent. L'élimination des anciennes restaurations et le remontage du vase assurent sa conservation structurelle. Après étude et comparaison en laboratoire de plusieurs plâtres industriels de moulage, les grandes lacunes du vase ont pu être comblées avec des matériaux appropriés qui optimisent sa conservation à long terme. L'intégration colorée du lustre métallique et des autres couleurs, tout en restant discernable de la partie originale, restitue la lisibilité des décors. Le vase, conditionné dans une boîte de transport en matériaux inertes, pourra rejoindre les vitrines d'exposition du musée.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Citer la ressource

Chavagnac, Daphné de, "Majolique de maiolica d'oro. Etude et conservation-restauration d'un vase italien du XVIe siècle au décor de lustre métallique (Musée des beaux-arts de Lyon) : recherche sur les plâtres industriels adaptés à la réalisation de comblements de grande taille…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 13 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/majolique-maiolica-doro-etude-conservation-restauration-dun-vase-italien-xvie-siecle-au-decor-lustre-metallique-musee-beaux-arts-lyon

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.