Les Maîtres du Temps, 1982, Pannonia Studio (Budapest)

N° : 3769 application/pdf - 19,3 Mo - 322 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire porte sur l’étude et la conservation-restauration d’une reliure souple en parchemin comprenant treize peintures à l’huile sur toiles représentant des mains dans différentes positions. Celles-ci ont été découpées dans des portraits de capitouls peints par Jean Chalette entre 1612 et 1644 à Toulouse. Malgré un historique très lacunaire dans les archives, des hypothèses sont formulées pour la datation de la reliure, son contexte de création ainsi que pour l’origine commune de plusieurs mains. D’importantes lacunes dans la couvrure en parchemin, des déchirures sur les feuillets en papier chiffon, des soulèvements et d’importantes lacunes des peintures ainsi qu’un encrassement fort randait les manipulations de l’objet risquées, et son exposition inenvisageable. Les interventions de conservation-restauration ont permis de le stabiliser et d’améliorer son état de présentation. Les peintures ont retrouvé beaucoup de couleurs et une meilleure lisibilité. Une étude technico-scientifique est également menée sur un logiciel de comptage automatique des fils de toiles créé en 2008 par Richard Johnson et développé par Don H. Johnson. L’objectif de cette étude est de comparer la technique informatique avec les méthodes traditionnelles utilisées en atelier de restauration, afin de déterminer les situations dans lesquelles l’une et l’autre sont les plus efficaces et performantes.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This thesis describes the conservation treatments and the complete study of 32 animation cels stored in the collection of the Cinémathèque française. Cels are transparent sheets of plastic with colors inked on the front side and lines drawn on the reverse side. These cels were produced in the Pannonia Studio (Hungary) for the animation movie Les Maîtres du Temps (Time Masters, René Laloux, 1982). We described the production of the movie and the fabrication process of the cels. Then, we analyzed the components and we wrote a report on the state of the cels. They are made of cellulose acetate plasticized with triphenyl phosphate and they appear stable and in good condition. However, some of painted areas on the cels had adhered to the tissue paper used for interleaving. This caused flakes of paint to detach from the plastic support. We tried to identify the composition of the paint to understand the problem. Then we removed the tissue paper from the cels and reattached the paint flakes. We also designed a storage packaging specifically adapted to the stickiness of the paint and to the manner in wich cellulose acetate ages.

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Lemaire, Bataille, "Les Maîtres du Temps, 1982, Pannonia Studio (Budapest)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 26 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/maitres-temps-1982-pannonia-studio-budapest

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