« La magie du papier mise en lumière ». Conservation-restauration d'une série de douze vues de polyorama panoptique, vers 1850 (Cinémathèque française, Paris) : recherche sur la transparence des matériaux de consolidation du papier en lumière transmise -…

N° : 2833 application/pdf - 31,3 Mo - 355 page(s)

Description / Résumé

Ces objets constituent une étape sur plus de trois siècles d’inventions qui ont mené au Cinématographe des frères Lumières. Par le biais d’un changement du mode d’éclairage (de la lumière réfléchie à la lumière transmise) qui a lieu au sein d’une boîte de visionnage, les vues produisent des effets de passage du jour à la nuit et de changement de scène devant l’oeil du spectateur. La problématique principale réside dans le fait que certaines de ces vues présentent de larges déchirures et des lacunes qui nuisent à leur bon visionnage sous les deux sources lumineuses. Notre étude s’est donc portée sur la recherche du système de consolidation matériau-adhésif le plus transparent en lumière transmise, le plus stable au vieillissement et compatible avec le papier d’oeuvre. Cinq adhésifs et quatre papiers fins, couramment utilisés dans la restauration d’oeuvres et documents graphiques, on été comparés à un nouveau matériau, qui n’avait jamais été testé dans ce domaine : la nanocellulose (cellulose microfibrillée). Plusieurs types de films de nanocellulose ont été réalisés au laboratoire de la BnF et le plus adapté a été sélectionné. A l’issue des tests, il apparaît que ce matériau semble être le mieux adapté à la problématique et a été utilisé lors des traitements de restauration. A la fin de notre étude, afin de tester la photosensibilité des couleurs utilisées sur les vues (essentiellement des aquarelles à base de colorants) et d’établir des préconisations d’exposition demandées par le musée, nous avons recours à une technique d’analyse relativement nouvelle : le “microfading”.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This INP last year project is about the conservation of a twelve polyorama panoptique viewing slides serie from la Cinémathèque française (initially stored at the Conservatoire des Techniques cinématographiques in Paris). These objects are a major step in more than three centuries of inventions which directly leaded to the Cinématographes from the Lumière brothers. By a change of the orientation of the light (from reflected to transmitted light) inside the show box, the views create an illusion of day and night and changing scenery before the viewer’s eyes. The main problematic appears because some of the views show large tears and losses which is a problem for their correct viewing under the two light orientations. Our study was about the research of a system matérial/adhesive that would be the most transparent in transmetted light, the more stable under ageing and compatible with the paper of the views. Five adhesives and four very thin papers, generally used in paper conservation, were tested and compared to a new material which was never tested in conservation : the nanocellulose (Microfibrillated Cellulose). Different types of films were made in the BnF scientific lab and the most adapted was selected. Once the tests were done, it seems that this new material is the most adapted to the problematic and then was used during conservation treatments. At the end of our study, to test the photosensibility of the colors used on the views (enssentially watercolors with dying base) and to establish exhibition recommendations asked by the museum, we used a new technic of analysis : the “microfading”.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Dreyfuss, Rémy, "« La magie du papier mise en lumière ». Conservation-restauration d'une série de douze vues de polyorama panoptique, vers 1850 (Cinémathèque française, Paris) : recherche sur la transparence des matériaux de consolidation du papier en lumière transmise -…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2015 (consulté le 26 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/magie-papier-mise-en-lumiere-conservation-restauration-dune-serie-douze-vues-polyorama-panoptique-vers-1850-cinematheque-francaise

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