"L'Hirondelle", conservation-restauration d'une demi-coque de barque latine, Musée national de la Marine, Paris. Traitement d'éléments en bois de faible épaisseur fragilisés par des attaques de larves xylophages : recherche d'un matériau de comblement et…

N° : 2062 application/pdf - 46,8 Mo - 340 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire est consacré à  l'étude et aux interventions concernant une demi-coque en bois polychromé conservée au Musée national de la Marine (Paris). Une inscription sur la face la désigne comme frégate et elle s'est avérée le seul modèle de barque latine dans les collections du Musée. Réalisée à  l'arsenal de Toulon au 18siècle, elle reflète la construction de la vraie barque latine l'Hirondelle. l'histoire matérielle de cet objet est abordée à  travers un parallélisme avec la construction navale, mettant l'accent sur les techniques, les étapes de travail et l'organisation des métiers propres à  l'arsenal de Toulon à  cette époque. Une analyse par dendrochronologie a permis de préciser sa datation et sa fonction: considérée à  l'origine comme un plan de construction, cette maquette aurait en fait été réalisée juste avant la destruction de la barque réelle à  titre de témoin. l'objet nous est parvenu dans un état de fragilité élevé à  cause d'attaques xylophages dues à  des conditions de conservation inadéquates. Cela a rendu la manipulation délicate. Les pertes étant importantes, la question de la restitution des éléments manquants est abordée, suivie d'une étude de comportement de matériaux de comblement. Les produits retenus et la mise en oeuvre répondent à  la fragilité de l'objet ainsi qu 'à  la cohérence des matériaux. La méthylcellulose à  4000cPs et le balsa (en bloc, copeaux ou sciure) ont répondu au cahier des charges pour les étapes délicates de consolidation, comblement et restitution.
 

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This dissertation focuses on the study and operations on a polychromic wood half-hull model preserved by the Musée National de la Marine (Paris, France). The model carries an inscription that designates it as a frigate, and was found to be the sole barque latine model present in the museum 's collection. It was made in the 18th century in the Toulon dockyards, in the image of the full-size barque latine named l'Hirondelle. The creative environment in which this artifact was made allows to grasp its material nature by drawing a parallel with naval construction, highlighting the techniques, work processes and organization of all tradecrafts found in the Toulon dockyards at the time. Tree-ring dating reveals when and why it was made: although this model was originally understood to be a construction plan, it was in fact made right before the real-life barque was dismantled, for record-keeping. It was preserved in unsuitable conditions, and was thus passed on in a highly fragile state due to wood-eating insect attacks, making its handling tricky. Significant damage raised the question of reconstructing the missing elements, and led to a performance study on filling materials. Shortlisted products and operations factor in the artifact 's fragility and consistency between materials. Methylcellulose (4000cPs) and balsa wood (solid, shavings and sawdust) met the requirements for intricate consolidation, filling and reconstruction processes.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Navarro Morales, Nidia, ""L'Hirondelle", conservation-restauration d'une demi-coque de barque latine, Musée national de la Marine, Paris. Traitement d'éléments en bois de faible épaisseur fragilisés par des attaques de larves xylophages : recherche d'un matériau de comblement et…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 28 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lhirondelle-conservation-restauration-dune-demi-coque-barque-latine-musee-national-marine-paris-traitement-delements-en-bois-faible

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