« De l'argent en bourse. » Etude de trois bourses à   jetons du XVIIIe siècle de la Monnaie de Paris et conservation-restauration de la bourse verte : comparaison de trois hydrogels pour le nettoyage des filés d'argent ternis par électrolyse locale…

N° : 3826 application/pdf - 18,5 Mo - 310 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l'étude de trois bourses à jetons datées du XVIIIème siècle, conservées à la Monnaie de Paris. L'étude et la comparaison des trois bourses nous ont permis de préciser l'histoire et la fonction de ces objets assez mal connus. L'observation approfondie nous a permis de mettre en lumière les différentes techniques de broderies utilisées ainsi que les techniques de tressage et tissage utilisées pour les finitions et le cordon de fermeture des bourses. De par leur fonction et les matériaux utilisés pour le décor, les bourses sont fortement liées à la Monnaie de Paris.

Les bourses contenaient des jetons métalliques et sont décorées de fil d'or et d'argent. La perte de l'éclat métallique en raison de la corrosion de l'argent constitue une altération importante car elle change la perception de l'objet et diminue la valeur esthétique. C'est pourquoi nous avons orienté notre étude scientifique sur le nettoyage des filés d'argent ternis par électrolyse locale. Nous avons comparé trois hydrogels (i-carraghénane, PVA et agarose) sur des critères de souplesse, de contrôle de l'humidité et d'efficacité de l'électrolyse.

Des trois bourses, seule la bourse verte est dans un état très préoccupant. Le velours est très altéré, il présente des pertes de poils et de fils de chaînes dans l'intérieur des plis. Le tissu intérieur, non original, présente de nombreuses lacunes au niveau du passage du lien. La bourse a donc été restaurée afin de stabiliser et ralentir l'évolution des dégradations et de rétablir l'unité esthétique de l'objet. Un nouveau cordon de fermeture a été créé.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract :

This thesis is dedicated to the study of three counter purses, usually named gaming purses from the 18th century. They are from the Monnaie de Paris. The study and the comparison of the purses allowed us to know their history and their purpose : contain counter. We studied the purpose of counters and offering counters in a purse in the 18th century.

One of the three purses is in a poor condition. The green velvet is really fragile and we observe the loss of piles and warp threads in the plit of the purse. The red silk fabric inside is also very damaged. Therefore we restored the textiles of the purse. We also created a loopbraided string to maintain the general shape of the purse.

The purses are really linked to metallic shine, because of the counter which were in but also because of the embroided silk and gold threads. We dedicated our research to the electrolytic cleaning of tarnished silver thread using hydrogels to contain electrolytic solution. We compared three hydrogels : icarraghenan, freeze/thaw PVA and agarose. We compared the flexibility, the control of humidity and the efficiency of the electrolitic treatment.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Létrange, Aline, "« De l'argent en bourse. » Etude de trois bourses à   jetons du XVIIIe siècle de la Monnaie de Paris et conservation-restauration de la bourse verte : comparaison de trois hydrogels pour le nettoyage des filés d'argent ternis par électrolyse locale…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2016 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/largent-en-bourse-etude-trois-bourses-jetons-xviiie-siecle-monnaie-paris-conservation-restauration-bourse-verte-comparaison-trois

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.