L'ange à la guirlande du Musée du Louvre : rapport d'étude et de traitement d'une sculpture en terre cuite

N° : 4465 application/pdf - 9,9 Mo - 201 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à la conservation-restauration d’une sculpture en terre cuite du musée du Louvre. Il s’agit d’un Ange à la guirlande dont l’origine est inconnue. La difficulté de datation a été renforcée par le manque d’information au sujet de l’achat de l’objet en 1891. Le premier travail a donc été d’effectuer une recherche comparative, stylistique et iconoraphique, qui a permis de situer l’œuvre dans le contexte siennois du milieu de la première moitié du XVIe siècle. L’étude des restaurations anciennes a permis de proposer un historique de l’état de conservation de l’œuvre. Les problématiques de la restauration ont été d’éliminer les armatures métalliques corrodées afin de les remplacer par un nouveau système de soutien, tout en conservant les traces de polychromie. Pour les éléments reconstitués lors des anciennes restaurations, il a été décidé de les retirer afin de retrouver un état plus proche de l’œuvre originale. Dans le cadre de l’étude technico-scientifique il convenait d’effectuer une étude comparative des matériaux de bouchages manufacturés conditionnés en pâte. Six produits furent testés et le MODOSTUC® a été retenu en vue de son respect des principes déontologiques de la restauration, à savoir la réversibilité, la lisibilité et la stabilité du produit

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Rouchet, Frédéric, "L'ange à la guirlande du Musée du Louvre : rapport d'étude et de traitement d'une sculpture en terre cuite", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 juillet 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/lange-guirlande-musee-louvre-rapport-detude-traitement-dune-sculpture-en-terre-cuite

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