Interprétation moderne de la technique ancienne de la faïence égyptienne : deux vases Art déco en faïence siliceuse de Félix Massoul (Musée d'art moderne de la Ville de Paris) : conservation, restauration des deux vases et étude de la composition et des …

N° : 4249 application/pdf - 7 Mo - 179 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire porte sur l’étude de deux vases Art Déco en faïence siliceuse de Félix Massoul (1869-1942). Ces vases font partie d’un lot de céramiques commandées au céramiste par la Ville de Paris à l’occasion de l’Exposition des arts et techniques dans la vie moderne, Paris, 1937. Pour réaliser ces œuvres, l’artiste, potier autodidacte, s’est inspiré de la technique ancienne de la faïence égyptienne en tentant de la reproduire de manière expérimentale. Les deux vases étudiés ici, comme plusieurs autres céramiques du même artiste conservées dans différents musées, présentent des efflorescences salines et souffrent aujourd’hui d’altérations de la glaçure (éclaircissements, écaillage, croûtes et boursouflures). L’étude scientifique a montré que ces altérations étaient liées à la présence dans les œuvres de sels solubles de type carbonates de sodium (trona, thermonatrite, natron), sulfates de sodium (thénardite) et sulfates de sodium et de potassium (aphthitalite). Cette recherche a, en outre, montré le caractère potentiellement instable des pièces en présence d’humidité et de dioxyde de soufre, d’où la nécessité d’assurer le contrôle du climat et de l’environnement de ces céramiques.
Les principales étapes du traitement de conservation-restauration ont été, pour l’un des deux vases, la conception d’une boîte de conservation destinée à stabiliser l’altération par contrôle du climat ; et pour l’autre vase, l’utilisation d’un produit de comblement non-aqueux composé de microsphères de verre mélangées à de la résine acrylique Paraloïd® B72.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This report is about the study of two Art Deco vases made in siliceous faience by Félix Massoul (1869-1942). These two vases are part of a set of ceramics ordered by the Ville de Paris as the Exposition des arts et techniques dans la vie moderne was taking place in Paris, in 1937. To create these pieces of work, the artist, a self-made potter, trying to reproduce in an experimental way, found inspiration in the ancient technique of Egyptian faience. The main stages in the treatment to preserve and restore were, for one vase, the conception of a conservation box in order to stabilize the alteration through the controle of the hygrometric atmosphere ; and, for the other vase, the use of a non-aqueous filling material made of glass microspheres mixed with the acrylic resin Paraloïd® B72.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Citer la ressource

Perez, Marion, "Interprétation moderne de la technique ancienne de la faïence égyptienne : deux vases Art déco en faïence siliceuse de Félix Massoul (Musée d'art moderne de la Ville de Paris) : conservation, restauration des deux vases et étude de la composition et des …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 juillet 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/interpretation-moderne-technique-ancienne-faience-egyptienne-deux-vases-art-deco-en-faience-siliceuse-felix-massoul-musee-dart-moderne

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.