Huit autochromes sur support souple de Léon Gimpel conservés à la Société française de photographie
N° : 2326
application/pdf
- 9,5 Mo
- 194 page(s)
Description / Résumé
Les huit photographies, sujet de ce mémoire, appartiennent à la collection de la Société Française de Photographies. Leur auteur, Léon Gimpel, étant photographe reporter à L’Illustration, nous avons retrouvé dans les archives du journal la trace de certaines de ces photographies, qui nous a éclairé sur leur contenu. Nous avons également identifié au travers de l’étude historique le procédé employé, le Filmcolor, et, grâce aux analyses scientifiques, les matériaux le constituant. Par la suite, l’étude de conservation restauration a mis en avant les besoins des photographies étudiées. En conséquence, nous avons basé notre recherche technico-scientifique sur la consolidation des soulèvements de l’image. Elle utilise les propriétés régénératrices de certains solvants sur les différents vernis constituant le réseau des Filmcolors. Les photographies de Gimpel ont finalement fait l’objet de plusieurs interventions en conservation restauration. Le protocole de consolidation mis au point a pu être appliqué. Les Filmcolors de Gimpel stabilisés, des mesures de stockage adaptées à l’institution ont été préconisées.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Blanc, Maud, "Huit autochromes sur support souple de Léon Gimpel conservés à la Société française de photographie", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2007 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/huit-autochromes-sur-support-souple-leon-gimpel-conserves-societe-francaise-photographie
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.