Une histoire habitée : conservation-restauration d'une maison de poupées du XIXe siècle (musée des Arts décoratifs, Paris) : étude d'une méthode de refixage à  sec d'un décor en papier sur un support en bois

N° : 2353 application/pdf - 16,1 Mo - 201 page(s)

Description / Résumé

La maison de poupées 36105, conservée au département des jouets du musée des Arts décoratifs de Paris, est objet un ornemental et démonstratif. Décorée en partie par ses propriétaires, elle a pu jouer un rôle équivalent à  celui d'un album de photographies, représentant les différents membres de la famille à  travers ses décors iconographiés. Remaniée plusieurs fois avant son entrée dans les collections du musée, elle est ensuite restaurée à  deux reprises. Ces modifications représentent une part importante de son histoire.
Les maisons de poupées sont généralement des objets composites. La maison miniature du musée des Arts décoratifs contient plus de quinze matériaux différents. Sa structure est en bois. Les pièces, ornées de divers papiers de fantaisie, sont animées de figurines et bibelots. Restaurer un tel objet demande donc une méthode particulière et de nombreuses collaborations.
Le principal enjeu de la restauration était la stabilisation et la mise en valeur de l'objet. Un important travail de nettoyage avec des méthodes adaptées à  chaque matériau a été réalisé. Il a permis de redonner à  l'objet son éclat, mettant ainsi en valeur les différents types d'ornements utilisés, accentuant par là  même sa vocation décorative.
Une recherche autour du refixage a ensuite été entreprise. Cette problématique concernait de nombreux éléments de vaisselle, bibelots, figurines en matériaux composites, ainsi que les décors en papier des différents volumes constituants les huit pièces de la maison. Il nous a paru important de choisir une seule famille d'adhésifs afin de ne pas multiplier les solvants de réversibilité en cas d'interventions futures. Nous avons choisi la gamme des acryliques. Une attention particulière a été portée sur le refixage des papiers, élément ornemental essentiel. Après de nombreux tests effectués en collaboration avec le laboratoire de la Bibliothèque Nationale de France, nous avons élaboré une méthode de refixage à  sec. Elle consiste à  réactiver à  la chaleur un film sec d'adhésif. Nous nous sommes tournés vers le Medium for Consolidation, dispersion acrylique de la marque Lascaux. Le film a été testé avant et après vieillissement artificiel. l'augmentation ou la diminution de l'adhésivité, le changement chromatique, la flexibilité ont été les critères d'évaluation. Les résultats ont montré que le film reste souple, translucide et réversible. Cette méthode sèche permet d'éviter tous risques d'auréoles ou de taches sur un papier particulièrement sensible à  l'humidité. La réversibilité peut se faire à  chaud ou à  froid, selon le support. Les résultats ont été très satisfaisants dans le cas de cette étude. Les choix de restauration ont ensuite était menés dans le respect des matériaux et des techniques de mise en oeuvre mais également dans le respect des nombreuses traces qui témoignent de l'histoire de l'objet.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Datation

Type d'intervention

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Bonnet, Magali, "Une histoire habitée : conservation-restauration d'une maison de poupées du XIXe siècle (musée des Arts décoratifs, Paris) : étude d'une méthode de refixage à  sec d'un décor en papier sur un support en bois", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2011 (consulté le 27 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/histoire-habitee-conservation-restauration-dune-maison-poupees-xixe-siecle-musee-arts-decoratifs-paris-etude-dune-methode-refixage-sec

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.