« Harpies, griffons et chimères. » Etude et conservation-restauration de trois stalles de choeur de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri de 1610 à 1613 (Paris, Musée du Louvre) : caractérisation des p…
N° : 3694
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Description / Résumé
Résumé
Ce mémoire est consacré à l'étude et à la conservation-restauration de trois stalles de chœur provenant de la cathédrale de Toulouse. Réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri sur un dessin de Pierre Monge de 1610 à 1613, elles font partie d’un ensemble de 138 stalles. À la fin du xixe siècle, le jubé clôturant le chœur est détruit et un orgue est installé : ceci conduit au démantèlement de nombreuses stalles, dont les trois faisant l'objet de ce mémoire. Elles ressurgissent dans la collection de Paul Eudel, avant d'être rachetées par la marquise Arconati-Visconti qui en fait don au Louvre. Depuis 1919, elles sont exposées dans le parcours des collections permanentes.
L'étude a permis documenter les nombreux remaniements de la structure des stalles et reprises de la protection de surface. Il a toutefois été possible de mettre en évidence la présence d'un vernis original, un vernis oléo-résineux, teinté afin d'uniformiser l'aspect des stalles du chœur. Les stalles présentaient peu d'altérations de structure, aussi le mémoire s'est-il concentré sur les problématiques de surface. L'objectif de la restauration était de retirer la cire, appliquée en 1984, étant donné qu’elle obscurcissait considérablement les sculptures.
La recherche scientifique a été consacrée à l'exploration des possibilités offertes par le nettoyage cryogénique. Cette méthode est dite non abrasive et est à l'origine employée dans l'industrie. Des particules de glace carbonique sont projetées sous pression, se sublimant au contact du matériau et éliminant ainsi les dépôts exogènes. Si cette technique s'est révélée efficiente pour le retrait de cire, son innocuité pour des vernis anciens est largement dépendante de leur composition et de leur état de conservation. La restauration a été l'occasion d'appliquer le nettoyage cryogénique sur les parties sculptées. Les autres surfaces, afin de conserver les différentes patines, ont été nettoyées au moyen de solvants. Ces opérations ont permis de redonner aux stalles un aspect homogène tout en conservant le maximum de matériaux historiques.
Ce mémoire est consacré à l'étude et à la conservation-restauration de trois stalles de chœur provenant de la cathédrale de Toulouse. Réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri sur un dessin de Pierre Monge de 1610 à 1613, elles font partie d’un ensemble de 138 stalles. À la fin du xixe siècle, le jubé clôturant le chœur est détruit et un orgue est installé : ceci conduit au démantèlement de nombreuses stalles, dont les trois faisant l'objet de ce mémoire. Elles ressurgissent dans la collection de Paul Eudel, avant d'être rachetées par la marquise Arconati-Visconti qui en fait don au Louvre. Depuis 1919, elles sont exposées dans le parcours des collections permanentes.
L'étude a permis documenter les nombreux remaniements de la structure des stalles et reprises de la protection de surface. Il a toutefois été possible de mettre en évidence la présence d'un vernis original, un vernis oléo-résineux, teinté afin d'uniformiser l'aspect des stalles du chœur. Les stalles présentaient peu d'altérations de structure, aussi le mémoire s'est-il concentré sur les problématiques de surface. L'objectif de la restauration était de retirer la cire, appliquée en 1984, étant donné qu’elle obscurcissait considérablement les sculptures.
La recherche scientifique a été consacrée à l'exploration des possibilités offertes par le nettoyage cryogénique. Cette méthode est dite non abrasive et est à l'origine employée dans l'industrie. Des particules de glace carbonique sont projetées sous pression, se sublimant au contact du matériau et éliminant ainsi les dépôts exogènes. Si cette technique s'est révélée efficiente pour le retrait de cire, son innocuité pour des vernis anciens est largement dépendante de leur composition et de leur état de conservation. La restauration a été l'occasion d'appliquer le nettoyage cryogénique sur les parties sculptées. Les autres surfaces, afin de conserver les différentes patines, ont été nettoyées au moyen de solvants. Ces opérations ont permis de redonner aux stalles un aspect homogène tout en conservant le maximum de matériaux historiques.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Abstract
This dissertation focuses on studying, conserving and restoring three choir stalls from Toulouse cathedral. A part of an ensemble of 138 chairs, they were made by Antoine Morizot and Louis Béhorri between 1610 and 1613, based on a drawing by Pierre Monge. Many stalls were dismantled in the end of the 19th century when the rood screen was destroyed and an organ was set up. Three of them are studied here. They were part of Paul Eudel's collection before being bought by Marquess Arconati-Visconti and donated to the Louvre, where they can be seen in the permanent exhibition since 1919.
The study has highlighted many reshaping in the structure and many varnish reworks. The original varnish, an oleo-resinous one, which was tainted in order to unify the stalls aspect, has been brought to the fore. Since the stalls showed very little structural deterioration, it was possible to focus on surface issues for this work. Since it was darkening a lot the sculptures, the restoration's main goal was to remove a wax applied in 1984.
The scientific research focused on exploring the possibilities offered by dry-ice blasting. This method is said to be non-abrasive and is used in many industrial fields. Dry-ice pellets are used as a blasting media. They sublime to the gas phase, thus removing dirt. This technique was proved efficient for wax withdrawing though its harmlessness for ancient varnishes mostly depends on their composition and preservation state. Dry-ice blasting has been applied on carvings during restoration. In order to keep the different patinas, other surfaces were cleansed with solvents. The stalls regained through these operations a homogenous aspect while preserving as much as possible the historical materials.
Zusammenfassung
Diese Diplomarbeit behandelt die Untersuchung und Restaurierung von drei Chorstühlen aus dem Toulouser Dom. Sie stammen aus einem Ensemble von 138 Chorstühlen, die zwischen 1610 und 1613 von Antoine Morizot und Louis Béhorri nach einer Zeichnung von Pierre Monge gebaut wurden. Nach der Zerstörung des Lettners am Ende des 19. Jahrhunderts wurde der Chor mit einer Orgel ausgestattet. Diese Veränderungen führten zu der Zerlegung mehrerer Chorstühle. Diese drei Chorstühle finden sich bei Paul Eudel wieder, bevor sie in den Besitz der Marquise Arconati-Visconti übergehen. Die Marquise schenkt sie dem Musée du Louvre, wo sie seit 1919 in der Dauerausstellung präsentiert werden.
Die technologischen Untersuchungen haben die zahlreichen Bearbeitungen des Aufbaus und der Ober-fläche herausgestellt. Die Oberflächenuntersuchungen zeigen aber, dass der originale Überzug, ein gefärbter Öl-Harz Firnis, noch vorhanden ist. Die Hauptschäden am Chorgestühl waren Oberflächenschäden. Ziel der Restaurierung war die Entfernung des 1984 aufgetragenen Wachses, weil es die Chor-stühle erheblich verdunkelt hat.
Das wissenschaftliche Projekt hat die Möglichkeiten der Trockeneisreinigung untersucht. Diese Methode ist bekannt für nicht abrasiv sein und stammt aus der Industrie. Trockeneispellets werden mit Geschwindigkeit auf die Oberfläche geschleudert. Sie sublimieren in den gasförmigen Zustand und die Verschmutzung wird entfernt. Diese Reinigungstechnik ist generell für eine Entwachsung effizient. Für alte Überzüge ist die Unschädlichkeit dieser Technik aber abhängig von ihrer Zusammensetzung und dem Alterungszustand. Die Trockeneisreinigung wurde bei dieser Restaurierung für die Entwachsung der geschnitzten Teile benutzt. Die anderen Oberflächen wurden mit Lösemittel gereinigt, um die verschiedenen Überzüge zu erhalten. Durch diese Maßnahmen erhielten die Chorstühle ein einheitlicheres Aussehen und gleichzeitig konnten soviel historische Materialien wie möglich beibehalten werden.
This dissertation focuses on studying, conserving and restoring three choir stalls from Toulouse cathedral. A part of an ensemble of 138 chairs, they were made by Antoine Morizot and Louis Béhorri between 1610 and 1613, based on a drawing by Pierre Monge. Many stalls were dismantled in the end of the 19th century when the rood screen was destroyed and an organ was set up. Three of them are studied here. They were part of Paul Eudel's collection before being bought by Marquess Arconati-Visconti and donated to the Louvre, where they can be seen in the permanent exhibition since 1919.
The study has highlighted many reshaping in the structure and many varnish reworks. The original varnish, an oleo-resinous one, which was tainted in order to unify the stalls aspect, has been brought to the fore. Since the stalls showed very little structural deterioration, it was possible to focus on surface issues for this work. Since it was darkening a lot the sculptures, the restoration's main goal was to remove a wax applied in 1984.
The scientific research focused on exploring the possibilities offered by dry-ice blasting. This method is said to be non-abrasive and is used in many industrial fields. Dry-ice pellets are used as a blasting media. They sublime to the gas phase, thus removing dirt. This technique was proved efficient for wax withdrawing though its harmlessness for ancient varnishes mostly depends on their composition and preservation state. Dry-ice blasting has been applied on carvings during restoration. In order to keep the different patinas, other surfaces were cleansed with solvents. The stalls regained through these operations a homogenous aspect while preserving as much as possible the historical materials.
Zusammenfassung
Diese Diplomarbeit behandelt die Untersuchung und Restaurierung von drei Chorstühlen aus dem Toulouser Dom. Sie stammen aus einem Ensemble von 138 Chorstühlen, die zwischen 1610 und 1613 von Antoine Morizot und Louis Béhorri nach einer Zeichnung von Pierre Monge gebaut wurden. Nach der Zerstörung des Lettners am Ende des 19. Jahrhunderts wurde der Chor mit einer Orgel ausgestattet. Diese Veränderungen führten zu der Zerlegung mehrerer Chorstühle. Diese drei Chorstühle finden sich bei Paul Eudel wieder, bevor sie in den Besitz der Marquise Arconati-Visconti übergehen. Die Marquise schenkt sie dem Musée du Louvre, wo sie seit 1919 in der Dauerausstellung präsentiert werden.
Die technologischen Untersuchungen haben die zahlreichen Bearbeitungen des Aufbaus und der Ober-fläche herausgestellt. Die Oberflächenuntersuchungen zeigen aber, dass der originale Überzug, ein gefärbter Öl-Harz Firnis, noch vorhanden ist. Die Hauptschäden am Chorgestühl waren Oberflächenschäden. Ziel der Restaurierung war die Entfernung des 1984 aufgetragenen Wachses, weil es die Chor-stühle erheblich verdunkelt hat.
Das wissenschaftliche Projekt hat die Möglichkeiten der Trockeneisreinigung untersucht. Diese Methode ist bekannt für nicht abrasiv sein und stammt aus der Industrie. Trockeneispellets werden mit Geschwindigkeit auf die Oberfläche geschleudert. Sie sublimieren in den gasförmigen Zustand und die Verschmutzung wird entfernt. Diese Reinigungstechnik ist generell für eine Entwachsung effizient. Für alte Überzüge ist die Unschädlichkeit dieser Technik aber abhängig von ihrer Zusammensetzung und dem Alterungszustand. Die Trockeneisreinigung wurde bei dieser Restaurierung für die Entwachsung der geschnitzten Teile benutzt. Die anderen Oberflächen wurden mit Lösemittel gereinigt, um die verschiedenen Überzüge zu erhalten. Durch diese Maßnahmen erhielten die Chorstühle ein einheitlicheres Aussehen und gleichzeitig konnten soviel historische Materialien wie möglich beibehalten werden.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
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Localisation
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Koenig, Nelly, "« Harpies, griffons et chimères. » Etude et conservation-restauration de trois stalles de choeur de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, réalisées par Antoine Morizot et Louis Béhorri de 1610 à 1613 (Paris, Musée du Louvre) : caractérisation des p…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2017 (consulté le 10 octobre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/harpies-griffons-chimeres-etude-conservation-restauration-trois-stalles-choeur-cathedrale-saint-etienne-toulouse-realisees-par-antoine
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