Garnitures de sièges. Conservation-restauration d'un fauteuil (Chantilly, Musée Condé) pour son exposition et de chaises (Mobilier National) pour leur utilisation : étude de nouvelles mises en oeuvre de garnitures pour la conservation de la structure du …

N° : 3202 application/pdf - 10,8 Mo - 187 page(s)

Description / Résumé

Un siège est composé d’une structure et d’une garniture qui devraient former un tout indissociable pour en retracer l’histoire. La réfection de la garniture endommage le fût car des semences y sont plantées et de nouvelles tensions sont créées. Il existe très peu de conservation-restauration de garniture, car les matériaux qui la composent ne sont pas pérennes. Il convient de trouver des systèmes pour que les garnitures puissent être conservées et pour qu'elles n'altèrent plus de nouveau le siège. Une problématique de conservation-restauration de garniture a été résolue pour un fauteuil du musée Condé de Chantilly. L'étude de garniture en mousse de polyéthylène et de différentes sangles a permis de proposer et de réaliser des garnitures de conservation à des fins usuelles pour deux chaises du Mobilier national.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

 A seat is composed of a structure and upholstery which should form an indissociable whole to recall its history. The repair of the upholstery usually damages the structure because it involves the introduction of nails and the creation of new tension. There is little information on the conservation-restoration of upholstery, because its structural materials are usuals. It is advisable to find a system to preserve the trimmings so that they do not damage the seat again. Issue in trimming conservation-restoration was solved for an armchair of the musée Condé in Chantilly. The study of polyethylene foam upholstery and various straps made it possible to propose and create removable trimmings at usual ends for two chairs of the Mobilier-National.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Localisation

Type d'intervention

Citer la ressource

Gohier, Amaël, "Garnitures de sièges. Conservation-restauration d'un fauteuil (Chantilly, Musée Condé) pour son exposition et de chaises (Mobilier National) pour leur utilisation : étude de nouvelles mises en oeuvre de garnitures pour la conservation de la structure du …", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 22 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/garnitures-sieges-conservation-restauration-dun-fauteuil-chantilly-musee-conde-pour-son-exposition-chaises-mobilier-national-pour-leur

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.