« Fragments en cascade » : conservation-restauration d'une sculpture en biscuit de porcelaine, Prototype Grande fontaine de Nicole Giroud, 1983-1984, conservé à la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges : à la recherche d'un adhésif à prise rapide : …
N° : 2095
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- 416 page(s)
Description / Résumé
Ce travail est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’une sculpture en biscuit de porcelaine, Prototype Grande fontaine, créée par Nicole Giroud en 1983-1984 et conservée à la Cité de la céramique – Sèvres & Limoges. Cette œuvre présente la particularité d’être fabriquée à partir de textiles imbibés de pâte porcelaine. Une enquête sur le terrain a été engagée afin de recueillir des témoignages sur l’histoire de l’œuvre et de ses matériaux constitutifs.
L’œuvre était cassée en de très nombreux fragments et ne pouvait pas être remontée avec la disparition du socle et du bassin inférieur. Afin que l’authenticité de l’œuvre soit préservée, il a été décidé de conserver les matériaux témoignant du processus de création et de mettre en place un système de présentation.
La fragmentation multiple est au cœur de notre travail : le nombre et la petitesse des fragments rendent complexe l’intervention du collage. Un adhésif à prise rapide, tel que les adhésifs cyanoacrylates, peut répondre à notre problématique de collage. Ainsi, notre recherche expérimentale a permis de tester trois adhésifs cyanoacrylates (LOCTITE® 431TM, LOCTITE® 435TMet LOCTITE® 454TM) en comparaison avec un adhésif époxyde optique (HXTAL® NYL-1) et un adhésif acrylique (Paraloid® B44). A l’aide des tests de flexion 4 points et de colorimétrie, les propriétés mécaniques et optiques de ces cinq adhésifs ont été étudiées. Au vu des résultats de nos tests, le Paraloid® B44 répond à nos exigences et a été retenu pour le collage de notre œuvre.
D’autres interventions complexes ont été également réalisées, comme le collage du silicone ou le comblement des drapés. Aujourd’hui, l’ensemble des interventions effectuées améliorent la stabilité structurelle et la lisibilité de cette œuvre jusqu’alors tombée dans l’oubli.
L’œuvre était cassée en de très nombreux fragments et ne pouvait pas être remontée avec la disparition du socle et du bassin inférieur. Afin que l’authenticité de l’œuvre soit préservée, il a été décidé de conserver les matériaux témoignant du processus de création et de mettre en place un système de présentation.
La fragmentation multiple est au cœur de notre travail : le nombre et la petitesse des fragments rendent complexe l’intervention du collage. Un adhésif à prise rapide, tel que les adhésifs cyanoacrylates, peut répondre à notre problématique de collage. Ainsi, notre recherche expérimentale a permis de tester trois adhésifs cyanoacrylates (LOCTITE® 431TM, LOCTITE® 435TMet LOCTITE® 454TM) en comparaison avec un adhésif époxyde optique (HXTAL® NYL-1) et un adhésif acrylique (Paraloid® B44). A l’aide des tests de flexion 4 points et de colorimétrie, les propriétés mécaniques et optiques de ces cinq adhésifs ont été étudiées. Au vu des résultats de nos tests, le Paraloid® B44 répond à nos exigences et a été retenu pour le collage de notre œuvre.
D’autres interventions complexes ont été également réalisées, comme le collage du silicone ou le comblement des drapés. Aujourd’hui, l’ensemble des interventions effectuées améliorent la stabilité structurelle et la lisibilité de cette œuvre jusqu’alors tombée dans l’oubli.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This thesis is dedicated to the study and conservation of a bisque porcelain sculpture, Prototype Grande fontaine, created by Nicole Giroud in 1983-1984 and preserved at the Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges. This work was made by soaking textiles in porcelain clay. We have gathered testimonies about this work’s history and its materials specificity.
The work was broken in multiple fragments and could not be put back together because the base and lower bowl are missing. In order to preserve the work authenticity, it was decided to preserve the materials added during the creative process and to place an exhibition system.
The important fragmentation of this piece was at the heart of our study : the gluing process is complicated by the smallness of the numerous fragments. A fast hardening adhesive, like cyanoacrylates, could be the solution to this problem. Thus, we tested the optical (colorimetry) and mechanical (4-point flexure) properties of three cyanoacrylates adhesives (LOCTITE® 431TM, LOCTITE® 435TMet LOCTITE® 454TM) and compared the results with those of an optical epoxy (HXTAL® NYL-1) and acrylic adhesive (Paraloid® B44).
The Paraloid® B44 was chosen for our treatment because its properties are in correspondence with the conservation requirements.
Some other complex treatments were made, for instance the silicon consolidation and the draperies in-filling. The conservation treatments succeeded in improving the structural stability and readability of this forgotten work.
The work was broken in multiple fragments and could not be put back together because the base and lower bowl are missing. In order to preserve the work authenticity, it was decided to preserve the materials added during the creative process and to place an exhibition system.
The important fragmentation of this piece was at the heart of our study : the gluing process is complicated by the smallness of the numerous fragments. A fast hardening adhesive, like cyanoacrylates, could be the solution to this problem. Thus, we tested the optical (colorimetry) and mechanical (4-point flexure) properties of three cyanoacrylates adhesives (LOCTITE® 431TM, LOCTITE® 435TMet LOCTITE® 454TM) and compared the results with those of an optical epoxy (HXTAL® NYL-1) and acrylic adhesive (Paraloid® B44).
The Paraloid® B44 was chosen for our treatment because its properties are in correspondence with the conservation requirements.
Some other complex treatments were made, for instance the silicon consolidation and the draperies in-filling. The conservation treatments succeeded in improving the structural stability and readability of this forgotten work.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Localisation
Datation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Abbou, Julie, "« Fragments en cascade » : conservation-restauration d'une sculpture en biscuit de porcelaine, Prototype Grande fontaine de Nicole Giroud, 1983-1984, conservé à la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges : à la recherche d'un adhésif à prise rapide : …", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2016 (consulté le 03 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/fragments-en-cascade-conservation-restauration-dune-sculpture-en-biscuit-porcelaine-prototype-grande-fontaine-nicole-giroud-1983-1984
Type de licence
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