Le fonds Farina du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France : projet de conservation préventive. Quatre cas de restauration

N° : 25660 application/pdf - 12,4 Mo - 169 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire a porté sur l'étude complète du fonds Farina, du nom du collectionneur, un mime de la première moitié du début du XXe siècle, conservé au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Les 444 livres constitutifs de la collection présentaient tous un lien, plus ou moins direct, avec le thème de la pantomime. Farina avait en outre personnalisé bon nombre d’entre eux en les faisant relier avec des éléments inhabituels, en y collant des documents ou en y portant des notes.
L’étude de l’ensemble de ces modifications a permis de rendre compte de quelle manière sa collection s’était formée. Ce fonds a également fait l’objet d’une évaluation de conservation préventive. Une fiche détaillée, décrivant le livre, ses techniques de fabrication, ses altérations et proposant un traitement, a été remplie pour chaque ouvrage. Une base de donnée a rendu toutes ces informations exploitables.
Quatre livres représentatifs du fonds ont été choisis afin d’être restaurés : Ces interventions ont permis de mettre en pratique les propositions faites lors de l’évaluation.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de publication

Localisation

Datation

Numéro de gestion de l'œuvre INP

Citer la ressource

Laborde Balen, Christophe, "Le fonds Farina du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France : projet de conservation préventive. Quatre cas de restauration", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 23 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/fonds-farina-departement-arts-spectacle-bibliotheque-nationale-france-projet-conservation-preventive-quatre-cas-restauration

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.