Etude sur les altérations, les modes d'accorchage et de stockage des toiles libres : conservation-restauration de deux peintures sur drap de coton d'Albert Ayme présentant des auréoles : "Paradigme du Bleu Jaune Rouge", 1977-1978 (Montpellier, Musée Fabr…

N° : 3988 application/pdf - 9,1 Mo - 209 page(s)

Description / Résumé

Le Musée Fabre de Montpellier nous a confié deux toiles non tendues sur châssis réalisées vers 1977-1978 par un artiste contemporain français, Albert Ayme.
La partie historique est consacrée à l'étude du travail plastique de l'artiste à partir de ses écrits et d'entretiens qui nous ont éclairés sur son propos artistique et sa technique picturale : le tressage des trois couleurs primaires en superposition transparente.
La conservation-restauration des deux oeuvres nous a amené à traiter deux problèmes récurrents dans la peinture contemporaine :
- le traitement d'auréoles sur un support textile laissé en réserve et non préparé
- l'étude des altérations, des modes de stockage et d'accrochage des toiles sans châssis.
Par la suite, nous avons abordé les méthodes de restauration-conservation pratiquées en textile et en art graphique : l'immersion, les compresses, le tamponnage avec buvard, et effectué des ponts avec la restauration de peinture. Puis, nous avons élargi notre étude à la conservation préventive des toiles libres et proposé une solution combinée de stockage et d'accrochage pour les oeuvres d'Albert Ayme.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The two unstretched and free-hanging paintings of the Musée Fabre of Montpellier were made by contemporary artist Albert Ayme in 1977-1978. The work of the artist and his general approach and techniques were first investigated through his writings and interviews ; it would seem that one of his aims is to braid the three primary colours into transparent superposition. Conservation of the canvases brought us to study two frequent problems of contemporary painting :
- water stains on the parts of the canvas left unprimed and unpainted
- deterioration, storage and ways of suspending free-hanging canvas
We first tried the usual conservation techniques for textiles and graphic arts, such as immersion, compresses, blotting paper, and made comparisons with the conservation processes used for paintings. We also dealt with preventive conservation of free-hanging canvas and recommended a combined method for the storing and hanging of the works of Albert Ayme.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Citer la ressource

Meloen, Sandrine, "Etude sur les altérations, les modes d'accorchage et de stockage des toiles libres : conservation-restauration de deux peintures sur drap de coton d'Albert Ayme présentant des auréoles : "Paradigme du Bleu Jaune Rouge", 1977-1978 (Montpellier, Musée Fabr…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2002 (consulté le 27 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-sur-alterations-modes-daccorchage-stockage-toiles-libres-conservation-restauration-deux-peintures-sur-drap-coton-dalbert-ayme

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.