Etude et restauration du "Signe Paysage" d'Olivier Debré (FRAC Picardie) : dessin au fusain sur papier vélin machine marouflé sur toile de lin de grand format et recherche pour sa mise en tension (châssis fixe et châssis auto-régulateurs)

N° : 3466 application/pdf - 20,4 Mo - 245 page(s)

Description / Résumé

Le Signe Paysage d’Olivier Debré, peintre français (1920-1999), est un dessin au fusain sur papier vélin machine crème initialement tendu sur châssis. Ce grand format (1,34 x 2,7m) date de 1974. Il appartient aujourd’hui au FRAC Picardie. Il est actuellement marouflé sur toile de lin avec un papier intermédiaire et tendu sur châssis. Cette oeuvre présente des problèmes structurels : décollements entre le papier intermédiaire et la toile localisés au niveau des bords et déformation du châssis. La consultation d’autres Signe Paysage et son étude matérielle ont révélé des pratiques propres à l’artiste. Celles-ci ont guidé les choix d’intervention. La réactivité de ce type de marouflage à l’humidité relative a conduit à comparer son comportement sur châssis fixe et autorégulateurs. Le traitement a consisté à recoller les zones décollées, à remettre l’œuvre en tension sur un nouveau châssis et à atténuer l’impact visuel de griffures de la technique. Enfin, la nature et l’état de ce dessin ont impliqué de s’interroger sur le bien-fondé de son encadrement.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Signe Paysage (1974) by the French painter Olivier Debré (1920-1999) is an oversized (134cm x 270 cm) charcoal drawing on machine-made, wove paper, currently owned by the regional contemporary art foundation, FRAC Picardie. While the drawing was originally mounted directly onto a stretcher, it is now lined with a secondary paper support attached to a linen canvas and then stretched. Physical damage includes separation of the secondary paper support and the canvas along the edges, and distortion of the stretcher. Comparison with other Signes paysages and a study of their materials provided indications for an appropriate conservation strategy. It was necessary to consider the sensitivity of this type of lining to changes in relative humidity. The fluctuations in stress were measured with samples mounted to rigid, self-adjusting, constant-tension stretchers. The treatment was carried out as follows: re-attachment of the lifting edges, re-mounting on an aluminum stretcher, and inpainting scratches and abrasions in areas of media loss. Finally, discussion and recommendations are provided for the framing.

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Hincelin, Emmanuelle, "Etude et restauration du "Signe Paysage" d'Olivier Debré (FRAC Picardie) : dessin au fusain sur papier vélin machine marouflé sur toile de lin de grand format et recherche pour sa mise en tension (châssis fixe et châssis auto-régulateurs)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-signe-paysage-dolivier-debre-frac-picardie-dessin-au-fusain-sur-papier-velin-machine-maroufle-sur-toile-lin-grand

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