Etude et restauration d'une peinture murale chinoise du musée Guimet : recherche d'une méthode de consolidation d'une couche picturale mate sans modifications optiques

N° : 4177 application/pdf - 6,2 Mo - 187 page(s)

Description / Résumé

La peinture est une représentation de Yang Guifei. Elle est exécutée sur un support de torchis (mélange d'argiles et de fibres végétales), avec une technique à sec, et rehaussée de reliefs argentés à la feuille.L'absence de documentation concernant l'oeuvre a posé un certain nombre de problèmes pour définir le contexte historique et artistique de sa création. La peinture a cependant pu être attribuée à un certain style, ce qui présente un intérêt autant pour les historiens que pour les restaurateurs. La restauration de l'oeuvre a résolu deux problèmes fondamentaux : une pulvérulence de la couche picturale ; qui était elle-même en partie causée par la seconde altération : l'absence d'un support rigide. L'oeuvre n'avait jamais été restaurée et était en bon état de conservation. Elle présentait des caractéristiques de matité et de porosité. L'intervention de restauration devait, par conséquent, être aussi minimale et respectueuse que possible afin de préserver l'aspect original de l'oeuvre et les matériaux choisis par l'artiste.
Une étude expérimentale employant des instruments de colorimétrie a permis de mettre au point, par des tests sur échantillons, une méthode de consolidation minimisant les modifications optiques, en excluant les adhésifs en solution aqueuse.
Le problème posé par le support a été résolu en traitant le revers de la peinture avec du papier et une pâte de pulpe de cellulose (matériaux proches de ceux utilisés originellement. Enfin, une couche d'intervention de liège a été ajoutée, elle-même collée à un panneau d'alvéolé d'aluminium. Ce type de traitement permet, en laissant une liberté de mouvement à l'argile, de limiter les contraintes imposées à l'oeuvre et procure une totale réversibilité du montage.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This painting of Yang Guifei was made on a support of clay, straw and vegetal fibres (daub), with a dry technique enhanced by silver leaf relief. Investigation of the artefact focused on four points :  researching its history, from creation to acquisition by the Musée Guimet
- analysing the materials used by the artist
- reconstructing the artist's technique
- conservation adapted to its specificities
Although no documents were available on the historical context of the artefact, it was nonetheless possible to ascribe it a certain style and aesthetic.
Two problems had to be dealt with during conservation : powdering of the paint layer and the lack of a rigid support. The painting was in a generally good condition, its porous and matt characteristics well preserved in spite of the fact that it had never been conserved. It was therefore imperative that conservation be limited to the strict minimum.
An experimental method conducted on various samples and monitored by colorimetric instruments enabled us to consolidate with minimal optical modifications and without resorting to any aqueous adhesives. The problem of the support was solved by lining the back with paper and cellulose pulp (similar to original materials) before applying the whole painting to a layer of cork, which in turn was mounted onto an alveolate aluminium panel. This procedure preserves the mobility of the clay support and remains perfectly reversible.

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Paris, Emmanuelle, "Etude et restauration d'une peinture murale chinoise du musée Guimet : recherche d'une méthode de consolidation d'une couche picturale mate sans modifications optiques", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dune-peinture-murale-chinoise-musee-guimet-recherche-dune-methode-consolidation-dune-couche-picturale-mate-sans

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