Etude et restauration d'un tapis tricoté alsacien, chef d'oeuvre de maîtrise d'un bonnetier en 1769 : les apprêts antimites : étude et application au domaine de la restauration des textiles en laine
N° : 4828
application/pdf
- 10,2 Mo
- 212 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire porte sur l’étude et la restauration d’un tapis tricoté de 1769, appartenant au Musée des Arts décoratifs de Strasbourg. Ce chef d’œuvre d’un maître bonnetier lié à une corporation alsacienne a été le point de départ d’une étude historique sur le développement de la bonneterie en Europe et plus précisément en Alsace, avant l’ère industrielle. La recherche scientifique, appliquée à la restauration des textiles, a porté sur l’emploi d’apprêts antimites dans le traitement des laines utilisées pour la consolidation des œuvres.
Le lavage et la restauration de ce tapis de grandes dimensions, devant être présenté dans un cadre en bois, ont été menés dans le respect des principes d’innocuité, de lisibilité et de réversibilité dictés par la charte de l’ICOM.
Le lavage et la restauration de ce tapis de grandes dimensions, devant être présenté dans un cadre en bois, ont été menés dans le respect des principes d’innocuité, de lisibilité et de réversibilité dictés par la charte de l’ICOM.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
The carpet masterpiece knitted by a hosier from an Alsacian guild, was the starting point for a historical study on the subject of the development of hosiery in Europe, and more precisely in Alsace, before the industrial time. The scientific research, applied to textile conservation, concerns the use of mothproofing agents for the treatment of the wool used to consolidate works of art. The wet cleaning and the conservation of this large carpet, designed to be presented in a wooden frame, were accomplished in respect of the innocuous effect, readability, and reversibility principles, inscribed in the ICOM Chart.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Citer la ressource
Vrinat, Alice, "Etude et restauration d'un tapis tricoté alsacien, chef d'oeuvre de maîtrise d'un bonnetier en 1769 : les apprêts antimites : étude et application au domaine de la restauration des textiles en laine", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2001 (consulté le 15 janvier 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dun-tapis-tricote-alsacien-chef-doeuvre-maitrise-dun-bonnetier-en-1769-apprets-antimites-etude-application-au
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.