Etude et restauration d'un médaillon en pierre polychromée de la Renaissance (Bourges, Musée du Berry) : évaluation des méthodes chimiques appliquées au nettoyage des croûtes noires sur polychromie

N° : 3319 application/pdf - 8,7 Mo - 208 page(s)

Description / Résumé

L'oeuvre étudiée dans ce mémoire est un médaillon en haut relief en pierre polychromée conservé au Musée du Berry, à Bourges. Il appartient à un ensemble de quatre médaillons monumentaux anciennement exposés en façade d'un hôtel particulier. Cet ensemble s'inscrit dans le contexte de création ornemental et architectural de Bourges au XVIème siècle. L'oeuvre étudiée présente trois interventions de polychromie, datant pour la plus ancienne du XVIème siècle jusqu'à la dernière datant probablement de la fin du XVIIème siècle. L'étude de la polychromie a permis de mieux connaître les différentes techniques employées au fil des siècles. La polychromie étant recouverte de croûtes noires, une recherche scientifique préalable était nécessaire pour aborder ce type de nettoyage délicat. Deux méthodes chimiques ont été évaluées : les résines échangeuses d'ions en regard du carbonate d'ammonium. Puis l'innocuité du carbonate d'ammonium a été testé sur un liant huileux. La restauration a permis de stabiliser les altérations et a rendu à la polychromie, bien qu'elle soit lacunaire, ses subtils accords colorés.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The relief had lost shape and structural cohesion and could not be stored vertically. The restoration work restituted the shape of the relief and reinforced it with an aluminium structure, fastened to its back through a fiber-glass soaked with adhesive. The sculpture is now visually and structurally coherent and ready to be displayed vertically.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de publication

Type d'intervention

Citer la ressource

Grué, Fanny, "Etude et restauration d'un médaillon en pierre polychromée de la Renaissance (Bourges, Musée du Berry) : évaluation des méthodes chimiques appliquées au nettoyage des croûtes noires sur polychromie", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-restauration-dun-medaillon-en-pierre-polychromee-renaissance-bourges-musee-berry-evaluation-methodes-chimiques-appliquees-au

Type de licence

Tous droits réservés

Conditions d'utilisation

Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.