Etude et conservation-restauration du portrait d'un architecte (début du XVIIIème ; Orléans, Musée des beaux-arts) : évaluation de l'impact de trois agents antimicrobiens dans des colles naturelles : microbiologie, toxicité et propriétés des colles…
N° : 4333
application/pdf
- 18,4 Mo
- 278 page(s)
Description / Résumé
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’une peinture sur toile, le portrait d’un architecte de la première moitié du XVIIIesiècle, provenant du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Son étude technique révèle un état quasiment original sans intervention de restauration hormis une retension partielle au XIXesiècle. Malgré un historique très lacunaire dans les archives, une hypothèse est formulée pour l’identification du personnage représenté. Une grande fragilité du châssis, des déchirures, un encrassement fort et de larges zones de lacunes empêchaient son exposition. En traitant l’œuvre dans sa globalité et avec tous ses matériaux constitutifs, les interventions de conservation-restauration ont redonné à ce tableau un état de conservation plus durable et un aspect de présentation permettant une exposition où la face et le revers seraient visibles. Une étude technico-scientifique est menée enfin sur les produits antimicrobiens utilisés parfois dans la profession pour un stockage prolongé des adhésifs naturels, ici la colle de peau et la colle de pâte. Le but de cette étude est d’étudier l’efficacité de ces produits, mais aussi leur toxicité et leurs éventuelles conséquences sur la qualité des colles.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This master’s work is dedicated to the study and conservation of a painting on canvas, a portrait of an architect of the first half of the 18thcentury, from the musée des Beaux-Arts d’Orléans. The technical study of the painting reveals a nearly original state, without any conservation intervention, apart from a tightening campaign in the 19thcentury. Despite a very poor historical documentation in the archives, a hypothesis is given for the identification of the man. The great fragility of the frame, tears, a severe accumulation of grime and large lacunas precluded its exhibition. Conservation intervention, treating the whole object including every constitutive material gave this picture a more durable conservation state and a presentation aspect, that will eventually lead to an exhibition of the face and reverse. A scientific study is performed about antimicrobial products, that are sometimes used in the conservation profession for an extended storage of natural adhesives, skin glue and paste glue, with the purpose of studying the efficiency of these products, but also their toxicity and the potential consequences on the quality of the glues.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Localisation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Poulizac, Marion, "Etude et conservation-restauration du portrait d'un architecte (début du XVIIIème ; Orléans, Musée des beaux-arts) : évaluation de l'impact de trois agents antimicrobiens dans des colles naturelles : microbiologie, toxicité et propriétés des colles…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2019 (consulté le 27 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-portrait-dun-architecte-debut-xviiieme-orleans-musee-beaux-arts-evaluation-limpact-trois-agents
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.