Etude et conservation-restauration d'une peinture murale représentant saint Christophe (collection Campana, Louvre) : essai d'application de la thermographie stimulée pour l'examen du support
N° : 4642
application/pdf
- 9,3 Mo
- 219 page(s)
Description / Résumé
Ce travail d’étude et de restauration porte sur une peinture murale déposée, un Saint Christophe, peinture Florentine de la fin du XIVe siècle, attribuée à Tommaso del Mazza, conservée au Louvre et appartenant à la collection Campana. L’état de conservation précaire de l’œuvre était dû, principalement, à des interventions anciennes de dépose (1853) et de restauration qui l’ont suivie. La couche picturale était recouverte d’une épaisse couche de colle de dépose qui exerçait une tension importante sur la couche picturale et entraînait des soulèvements et des pertes de matière.
Lors de la restauration, nous avons effectué un refixage de la couche picturale et un nettoyage de la colle, du vernis et des repeints. Le nettoyage, suivi par une réintégration picturale, a permis de retrouver la lisibilité de l’œuvre. Un projet de châssis de maintien métallique a été réalisé pour consolider le support et permettre un accrochage vertical. Enfin, dans le cadre d’une étude technico-scientifique, nous avons testé une méthode de détection des poches d’air cachées dans la structure du support de la peinture : la thermographie infrarouge simulée.
Lors de la restauration, nous avons effectué un refixage de la couche picturale et un nettoyage de la colle, du vernis et des repeints. Le nettoyage, suivi par une réintégration picturale, a permis de retrouver la lisibilité de l’œuvre. Un projet de châssis de maintien métallique a été réalisé pour consolider le support et permettre un accrochage vertical. Enfin, dans le cadre d’une étude technico-scientifique, nous avons testé une méthode de détection des poches d’air cachées dans la structure du support de la peinture : la thermographie infrarouge simulée.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This report deals with the study and conservation of a 14th century detached Florentine mural painting of Saint Christopher believed to be by Tommaso del Mazza, and belonging to the Louvre Museum’s Campana collection. The painting’s precarious state of conservation is mainly a consequence of interventions carried out in the past to detach the work, along with the following restoration: the pictorial surface had been coated with a thick layer of glue that stressed the paint film and provoked flaking and loss. During the conservation treatment, actively lifting and flaking paint was consolidated, and the surface was cleaned to remove the glue coating, varnish and past retouching. The cleaning, in combination with the aesthetic intervention, resulted in the recovery of the work’s legibility. The use of a metal stretcher was proposed to reinforce the support and allow for the painting to be vertically hung. Finally, the scientific component of the study focused on testing the potential use of infrared dynamic thermography for the detection of air pockets hidden internally in the work’s structural support.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Mots-clés
Type d'intervention
Citer la ressource
Szatanik, Gabriela, "Etude et conservation-restauration d'une peinture murale représentant saint Christophe (collection Campana, Louvre) : essai d'application de la thermographie stimulée pour l'examen du support", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2004 (consulté le 14 février 2025), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dune-peinture-murale-representant-saint-christophe-collection-campana-louvre-essai-dapplication
Type de licence
Tous droits réservés
Conditions d'utilisation
Cette ressource constitue une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires. Aucune exploitation commerciale, reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielle ou intégrale des éléments de cette ressource ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit des ayants droit, à l’exception de l’utilisation pour un usage privé sous réserve des dispositions différentes voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle.