Etude et conservation-restauration d'un "Jugement dernier" du musée des Arts décoratifs de Paris : aspects historiques et techniques de l'esquisse peinte sur toile en Italie aux XVIe et XVIIe siècles. Influence de l'armure sur le comportement mécanique d…
N° : 1963
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Description / Résumé
Malgré le peu d’informations concernant le Jugement dernier (Italie, XVIe-XVIIe siècle) conservé au Musée des Arts décoratifs de Paris, le recoupement des recherches stylistiques et technologiques a permis d’attribuer cette esquisse peinte sur toile à chevrons à un artiste proche de Palma le Jeune, entre 1600 et 1620. L’oeuvre étudiée soulevait la question du statut et des spécificités techniques des esquisses peintes. A l’occasion de la restauration, le châssis original a été conservé et une intervention minimale a été effectuée sur le support toile, peu altéré. La couche picturale, esthétiquement modifiée par d’anciennes restaurations, a pu retouver un aspect plus proche de celui d’une esquisse.
La recherche technico-scientifique s’intéresse au comportement mécanique des toiles à chevrons, en comparaison avec le sergé et la toile. Ce type de textile, utilisé ponctuellement en peinture, s’avère plus résistant à la déchirure, à la traction et aux chocs, ce qui correspond aux altérations observées sur la toile du Jugement dernier.
La recherche technico-scientifique s’intéresse au comportement mécanique des toiles à chevrons, en comparaison avec le sergé et la toile. Ce type de textile, utilisé ponctuellement en peinture, s’avère plus résistant à la déchirure, à la traction et aux chocs, ce qui correspond aux altérations observées sur la toile du Jugement dernier.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
In spite of the few information concerning the Last Judgement (Italy, 16th-17th century), from the Musée des Arts décoratifs, crosschecking the stylistic and technological researches led us to attribute this oil sketch on herringbone canvas to an artist close to Palma il Giovane, between 1600 and 1620. This painting raised the question of the status and technical peculiarity of the oil sketch. The conservation treatment allowed to keep the original strainer, and to proceed to a minimal intervention on the slightly alterated canvas. The painting layer, aesthetically modified by several old restorations, recovered its sketchy aspect, conserving some of the materials alterations. The scientific research deals with the mechanical behaviour of the herringbone canvases, compared with twill-weave and plain-weave. The herringbone canvases, selectively employed for painting, turned out to be more resistant to tearing and shocks, which matches with the alterations noticed on the canvas of theLast Judgement.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
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Type d'intervention
Citer la ressource
Cochet, Nelly, "Etude et conservation-restauration d'un "Jugement dernier" du musée des Arts décoratifs de Paris : aspects historiques et techniques de l'esquisse peinte sur toile en Italie aux XVIe et XVIIe siècles. Influence de l'armure sur le comportement mécanique d…", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2002 (consulté le 27 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dun-jugement-dernier-musee-arts-decoratifs-paris-aspects-historiques-techniques-lesquisse-peinte-sur
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