Etude et conservation-restauration d'un costume de danse dessiné par Natalia Gontcharova à l'époque des ballets russes (vers 1920 ; Paris, Musée des arts décoratifs) : évaluation de la photosensibilité des soies peintes

N° : 4294 application/pdf - 14,1 Mo - 193 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation-restauration d’un costume de danse conservé dans les collections du MAD. Ce « costume rigide » semble avoir été fabriqué pour la danseuse française Caryathis en 1921. Il respecte fidèlement un modèle dessiné par l’artiste d’avant-garde russe, Natalia Gontcharova, en 1916. Ce dessin préparatoire devait à l’origine servir pour un ballet d’inspiration espagnole de Diaghilev, un projet de ballet qui n’a pas abouti, mais qui s’inscrit entièrement dans la révolution théâtrale engendrée par la Compagnie des Ballets Russes de Diaghilev, avec l’entrée des mouvements artistiques d’avant-garde sur scène. Ce costume étant composé de six pièces de grande taille et nécessitant des interventions importantes, il a été décidé que seulement trois éléments seraient restaurés dans le cadre du mémoire : la robe, l’écran et la coiffe. Ces trois pièces ont une forme rigide créé par des armatures métalliques. Elles témoignent du savoir-faire des costumiers de spectacle et présentent notamment des décors peints sur soie. L’évaluation de la photo sensibilité de ces surfaces peintes est le sujet de la partie technico-scientifique du mémoire. Cette étude scientifique a révélé la haute photosensibilité des colorants employés, à l’aide d’un test de microdécoloration réalisé directement sur l’œuvre. Cette œuvre a en effet été fabriquée pour une utilisation temporaire, sans souci d’employer des matériaux pérennes. La fragilité des matériaux constitutifs et l’usage du costume sont les principales causes des altérations. Les importantes altérations mécaniques, telles que les lacunes et les déformations des armatures métalliques et des textiles sont dues à des manipulations et un conditionnement inadaptés. Ces trois pièces du costume ont donc essentiellement nécessité des traitements de remise en forme, et un important travail de consolidation par couture du satin de soie.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study and the conservation of a dance costume which was stored in the MAD collections. This rigid costume seems to have been designed for the French dancer Caryathis in 1921. It closely looks like a model designed in 1916 by the Russian avant-garde artist Natalia Gontcharova. The costume was originally created to be used for a Spanish-inspired ballet by Diaghilev. This ballet followed the style of the theatrical revolution initiated by the Diaghilev Ballet Company of Russia, featuring avant-garde art movement on stage. The ballet itself never took place in public. This costume is composed of six large pieces and required major interventions. Therefore it was decided that only three of the elements would be restored : the dress, the wings and the headdress. The three pieces owe their rigid form to metal reinforcements. The technique used indicates the degree of skill possessed by the theatrical costumers and the fabric is embellished with decorations applied to the silk satin surfaces with paint. The technical and scientific part of this work is aimed at evaluating the photosensitivity of these painted surfaces. The scientific study revealed the high photosensitivity of dyes, by using a microfading test carried out directly on the fabric. This costume was designed to be used on a temporary basis and the use of long-lasting materials in its production was not considered necessary. Many alterations have been caused by the fragile nature of the fabric and the fact that the costume has been worn. In particular, there are signs of wear on the silk satin and even in some areas the presence of holes. Deformation of the metal reinforcements, due to unsuitable handling and conditioning has resulted in the deformation of the textiles. The three pieces of the costume have consequently required the straightening of the metal frames and textiles. A considerable amount of stitching work was also needed in order to stabilize the silk satin fabric. As a result, the operations of conservation-restoration aim to stabilize the state of the Monument and allow it to find its place in the public space through interventions on the structure and surface of the Monument.

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Pilière, Caroline, "Etude et conservation-restauration d'un costume de danse dessiné par Natalia Gontcharova à l'époque des ballets russes (vers 1920 ; Paris, Musée des arts décoratifs) : évaluation de la photosensibilité des soies peintes", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 20 février 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/etude-conservation-restauration-dun-costume-danse-dessine-par-natalia-gontcharova-lepoque-ballets-russes-vers-1920-paris-musee-arts

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