« En voiture ! » Etude et conservation-restauration d'une voiture à pédales Euréka : le modèle Touriste 203 (1933-1936, Mulhouse, Cité de l'Automobile-Collection Schlumpf) : évaluation de différents adhésifs en vue du refixage d'un revêtement peint nitro…

N° : 3565 application/pdf - 31,5 Mo - 389 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire a pour objet l’étude et la conservation-restauration d’une voiture à pédales réalisée entre 1933 et 1936 par la société de jouets Euréka. Témoin de l’importance esthétique et technique accordée aux jouets mécaniques de cette époque, le modèle Touriste 203 est un objet composite alliant de nombreux matériaux : alliage ferreux, aluminium, Zamak, revêtements peints et revêtements métalliques, bois, papier, caoutchouc et verre. Conçu pour le jeu et pour un usage en extérieur, la voiture à pédales posait un certain nombre de problématiques de conservation liées à la fois à son utilisation (traces d’usage, modifications esthétiques et structurelles), aux propriétés de ses matériaux et à son stockage. Face aux altérations relevées sur l’objet, et à l’état de la recherche actuelle dans le domaine de la conservation des métaux peints du patrimoine technique et industriel, notre protocole technico-scientifique s’est attaché à la recherche d’un adhésif permettant de refixer sur la structure ferreuse de l’objet, un revêtement peint à base de liant nitrocellulosique. En plus de cette étude, ce travail de mémoire a également été l’occasion de mettre en place de nombreux traitements complexes portant essentiellement sur le nettoyage et la consolidation de surfaces peintes et de revêtements métalliques, la consolidation de Zamak ou encore la reconstitution et la restitution de pièces manquantes.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : The subject of this thesis is going to focus on the conservation of a pedal car produced by the toy company Eureka between 1933 and 1936. As a witness of the aesthetic and technical importance given to mchanical toys of this period, the model “Touriste 203” is a composite object combining many materials: ferrous alloy, aluminium, Zamak, painted and metallic coatings, wood, paper, rubber and glass. Designed for play and for outdoor use, the pedal car had several conservation issues due to its use (signs of wear, aesthetical alteration, and structural modifications), to the properties of its materials and to its storage. To address the challenges of the alterations noted on the object, and with the state of current research in the field of the conservation of painted metals of the technical heritage, our technical-scientific protocol focused on the search of an adhesive allowing to reattach the painted coating made of nitrocellulose binder to the iron structure of the object. In addition to this study, this work was also the opportunity to set up many complex treatments. Indeed, the latter are mainly focusing on the cleaning and consolidation of painted surfaces and metal coatings, the consolidation of Zamak and the reconstitution of missing parts.

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Jouet, Julia, "« En voiture ! » Etude et conservation-restauration d'une voiture à pédales Euréka : le modèle Touriste 203 (1933-1936, Mulhouse, Cité de l'Automobile-Collection Schlumpf) : évaluation de différents adhésifs en vue du refixage d'un revêtement peint nitro…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/en-voiture-etude-conservation-restauration-dune-voiture-pedales-eureka-modele-touriste-203-1933-1936-mulhouse-cite-lautomobile

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