"Ebauche Bacchante" d'Emile-Antoine Bourdelle (Paris, Musée Bourdelle) : étude et conservation-restauration d'une sculpture en plâtre brûlée. Recherche sur la consolidation du plâtre

N° : 4120 application/pdf - 12,1 Mo - 267 page(s)

Description / Résumé

L'étude de la sculpture en plâtre Ebauche Bacchante de Bourdelle, a d'abord débuté par l'exploration de son histoire. Il nous est ainsi apparu que cette oeuvre était probablement une épreuve de série issue d'un tirage original en plâtre. Elle aurait servi par la suite à la réalisation de surmoulages en plâtre issus d'un moule en gélatine et à la réalisation d'un bronze issu d'une fonte au sable. Cette analyse a permis d'établir les raisons des dégradations observées sur la sculpture. Tout d'abord, ces différentes étapes l'ont fragilisée. Par ailleurs, trois interventions successives ont, par le passé, contribué à dégrader le plâtre. Mais ce sont finalement les conditions de conservation et surtout l'incendie qui ravagea la fonderie où se trouvait la sculpture qui ont principalement engendré l'aspect chaotique qu'elle possède aujourd'hui.
Cette connaissance de l'histoire matérielle de la sculpture a apporté les premiers éléments indispensables à la préparation de notre intervention. Celle-ci avait pour objectif de redonner à l'oeuvre une stabilité et une lisibilité qu'elle n'avait plus. La complexité et le nombre des altérations nécessitaient une intervention appropriée pour chacune d'entre elles.
Un dépoussiérage approfondi fut tout d'abord entrepris. Il fut mené en deux temps :
- dépoussiérage de zones encore patinées avec de la poudre de gomme
- dépoussiérage de zones pulvérulentes avec un gel (Laponite RD et Aerosil HK 125)
Nous avons ensuite procédé au collage et à la stabilisation des fragments et des fissures. Des bouchages et des solins ont aussi été réalisés afin de combler les cavités et les fissures fragilisant la structure.
Puis une recherche sur la consolidation du plâtre a été menée. Plusieurs adhésifs ont été testés et le Paraloid B 72, dissout à 3% dans du xylène, a finalement été adopté pour restaurer la sculpture.
Enfin, le projet d'une boîte de conservation-présentation en Plexiglas a été conçu en vue d'une présentation éventuelle au public. Ainsi, la sculpture pourra être observée de tous côtés.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Examination of Ebauche Bacchante revealed that it was probably a serial replica of a plaster original. It was then used to make plaster casts (using a gelatine mould) for a bronze statue by the sand casting method. These observations explained the nature of some of the damage caused to the sculpture. It had become extremely fragile and three past restorations had only contributed to further deterioration of the plaster. However, the worse of the damage and the present chaotic aspect of the artefact were probably caused by storage conditions and the fire which swept through the foundry where it was kept. It was essential to know the past history of the object before undertaking conservation which aimed at bringing back the stability and legibility which had been lost. The complexity and the sheer number of alterations called for focused action.
A thorough cleaning and dusting of the artefact was undertaken in two stages :
- patinated areas were cleaned using gum powder
- powdery and crumbling areas were cleaned using a gel (Laponite RD and Aerosil HK 125)
The fragments were then pasted together and stabilised. Cracks and holes were filled in.
Research was also carried out on the consolidation of the plaster. Several adhesives were tested and a 3% solution of Paraloid B 72 in xylene was finally retained. Finally, the use of a Plexiglas conservation box, specially designed for the artefact, was recommended for its display to the public.

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Nicolas, Marine, ""Ebauche Bacchante" d'Emile-Antoine Bourdelle (Paris, Musée Bourdelle) : étude et conservation-restauration d'une sculpture en plâtre brûlée. Recherche sur la consolidation du plâtre", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 06 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/ebauche-bacchante-demile-antoine-bourdelle-paris-musee-bourdelle-etude-conservation-restauration-dune-sculpture-en-platre-brulee

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