Dans le spectre du martyr. Étude et conservation-restauration du "Martyre d'un saint", un panneau peint de la région du Rhin supérieur à la fin du XVe siècle (Colmar, musée Unterlinden), éprouver l'imagerie multispectrale en luminescence pour l'analyse d…

N° : 28713 application/pdf - 23,4 Mo - 263 page(s)

Description / Résumé

Le Martyre d’un saint est un élément fragmentaire d’un retable. Son rapprochement avec un panneau conservé dans une collection privé nous a permis d’en apprendre plus sur son origine, son contexte de création et son iconographie. Il représente un martyre local de la région du lac de Constance, où il a probablement été réalisé à la fin du XVème siècle. L’œuvre fut abondamment modifiée au cours de son histoire : le retable a été démantelé, le panneau aminci, doublé, puis parqueté, et la couche picturale abondamment repeinte. Ces nouveaux éléments apportés et les mauvaises conditions de conservations de l’œuvre ont entraîné des altérations : des fentes, des fissures, des pertes de matière. De plus, le vernis obscurci et les nombreux repeints en gênent la lisibilité. Le soupçon de la présence d’une couche intermédiaire entre les couches colorées et le vernis pose question : quelle en est la nature et doit-on la conserver ? Nous avons alors éprouvé l’imagerie multispectrale en luminescence pour l’analyse des couches superficielles d’une œuvre peinte, et découvert que cette couche correspondait à des glacis que nous devions préserver. Le processus de conservation-restauration a été divisé en trois étapes principales : les interventions de nettoyage incluant le retrait du vernis, des repeints et des anciens comblements ; la restauration du support bois incluant le déblocage du parquetage et la consolidation du panneau ; les interventions de réintégration incluant le masticage, le vernissage et la réintégration de la couche picturale.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The Martyrdom of a saint is a fragmentary element of an altarpiece. Its comparison with a panel kept in a private collection has allowed us to learn more about its origin, its context of creation and its iconography. It represents a local martyrdom in the Lake Constance region, where it was probably made at the end of the 15th century. The work has been extensively modified in the course of its history: the altarpiece has been dismantled, the panel thinned, doubled, and then cradled, and the paint layer extensively repainted. These new elements and the poor conditions of conservation of the painting have led to alterations: cracks, and loss of material. In addition, the obscured varnish and the numerous overpaints hinder the readability of the work. The suspicion of the presence of an intermediate layer between the paint layers and the varnish raises questions: what is its nature and should it be preserved? We then tried out multispectral luminescence imaging to analyze the surface layers of a painted work, and discovered that this layer corresponded to glazes that we had to preserve. The conservation-restoration process was divided into three main steps: cleaning interventions including the removal of varnish, overpaints and old fillings, restoration of the wood support including the unblocking of the cradle and the consolidation of the panel, and reintegration interventions including infill, varnishing and the reintegration of the paint layers.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Citer la ressource

Stemplowski, Alicia, "Dans le spectre du martyr. Étude et conservation-restauration du "Martyre d'un saint", un panneau peint de la région du Rhin supérieur à la fin du XVe siècle (Colmar, musée Unterlinden), éprouver l'imagerie multispectrale en luminescence pour l'analyse d…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/dans-spectre-martyr-etude-conservation-restauration-martyre-dun-saint-panneau-peint-region-rhin-superieur-fin-xve-siecle-colmar-musee

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