Des corps oubliés. Etude d'un ensemble de grès ornementaux 1900 conservés en extérieur : quatre vases grand format d'Alfre Finot édités par Emile Müller (Musée de l'Ecole de Nancy) : recherche appliquée au collage d'une céramique lourde et poreuse, resta…

N° : 2695 application/pdf - 8,8 Mo - 192 page(s)

Description / Résumé

Cette étude porte sur quatre vases en grès cérame, de grande dimension, jadis exposés en extérieur. Conçus autour des années 1900 par un sculpteur nancéien, Alfred Finot, ils ont été édités par l’une des principales industries céramiques du début du siècle, connue pour son fondateur, Emile Müller. L’esthétique de ces objets, allégories du Blé et de la Vigne, répond aux préoccupations du courant Art Nouveau. Vraisemblablement créés comme éléments d’ensemble décoratifs d’intérieurs, les vases portent aujourd’hui les traces de leur histoire matérielle. L’état de conservation des oeuvres rappelle la sensibilité des produits céramiques à l’exposition en extérieur. Les importantes altérations structurelles de l’ensemble ont conduit à l’élaboration d’une étude comparative de divers systèmes de collages destinés au remontage d’objets poreux et lourds. Cette étude, basée sur des tests de flexion trois points, a permis de conclure à la fiabilité d’un adhésif à base de Paraloïd® B44. Elle met en évidence la performance similaire d’un adhésif époxyde, l’Araldite® 2011, lorsqu’elle est appliquée en plots. L’emploi du même adhésif, sous forme de film, est considéré comme susceptible d’altérer de façon importante le substrat et n’est donc pas applicable aux objets étudiés. La restauration de l’une des oeuvres a permis, nous l’espérons, de restituer sa lisibilité et son esthétisme à un objet tombé dans l’oubli.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This study is focused on four stoneware ceramic vases of a great size. They are exhibited at the Musée de l’Ecole deNancy, but were previously kept outside. Designed around the 1900’s by Alfred Finot, a sculptor from Nancy, they were made in one of the main ceramics factory at the beginning of the previous century, renowned for its founder, Emile Müller. The aesthetic of these works of art, an allegory for Wheat and Vine, fits the Modern style current. The vases, designed at first as interior decoration, bear traces of their exposure to the outside. The damage observed on the works of art, as seen on monuments, point out the fragility of ceramics when kept outside. The considerable structural damage led to a comparative study based on different sticking techniques used for heavy and porous mineral objects. This study, based on flexion tests (mechanical resistance tests), put the stress on there liability of an adhesive made of Paraloïd® B44. This study also shows the same efficiency for an epoxy adhesive, Araldite® 2011, when applied to several points. The use of the same adhesive in film form is not suitable as it may cause damage to the substratum. We hope we restored through our work the aestheticism of one of the vases.

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Corneillan, Hortense de, "Des corps oubliés. Etude d'un ensemble de grès ornementaux 1900 conservés en extérieur : quatre vases grand format d'Alfre Finot édités par Emile Müller (Musée de l'Ecole de Nancy) : recherche appliquée au collage d'une céramique lourde et poreuse, resta…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 03 juillet 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/corps-oublies-etude-dun-ensemble-gres-ornementaux-1900-conserves-en-exterieur-quatre-vases-grand-format-dalfre-finot-edites-par-emile

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