Conservation-restauration du support de "La mort de Cléoptre", peinture à  l'huile sur bois de Girolama Marchesi da Cotignola, XVIe siècle ( musée Baron Gérard, Bayeux) : étude du comportement hygromécanique du renfort actuel et de solutions de remplacem…

N° : 3262 application/pdf - 26,4 Mo - 276 page(s)

Description / Résumé

Résumé : Ce mémoire a porté sur la conservation restauration du support d'une peinture sur bois. Il s'agit d'une peinture italienne du début du XVIe siècle : « La mort de Cléopâtre » par Girolamo Marchesi da Cotignola. Cette oeuvre, qui a appartenu à  la collection Campana, est aujourd'hui conservée au musée Baron Gérard, à  Bayeux. l'étude matérielle a montré que le panneau original a subi une transformation majeure. Il a été fortement aminci et un renfort a été appliqué au revers pour maintenir plan le panneau. Cette intervention a probablement été effectuée en Italie dans la première moitié du XIXe siècle. Ce renfort atypique est constitué de trois traverses maintenues au revers par des montants et panneaux collés qui recouvrent l'ensemble du revers. Un schéma de dégradation est proposé. Il montre qu'il existe un lien direct entre les lignes de construction du renfort et la présence d'une quarantaine de fentes dans le panneau et la couche picturale. Ces altérations sont évolutives et tendent à  s'autoalimenter. l'étude technico-scientifique confirme l'aspect contraignant du renfort et le schéma conduisant à  l'apparition des fentes. En prévision de l'élimination du renfort actuel, deux techniques de doublage en balsa sont évaluées pour soutenir le panneau affaibli structurellement : le doublage à  la colle de poisson placé dans le sens du fil du panneau et le doublage de type contreplaqué collé à  la cire-résine. Leur capacité à  limiter les variations dimensionnelles du panneau (retrait/gonflement, courbure) est comparée. Cette aptitude est conditionnée par l'équilibre des échanges hydriques face/revers et la rigidité des doublages par rapport au panneau. Ces deux aspects sont abordés. Deux méthodes sont utilisées pour suivre l'évolution des déformations des échantillons soumis à  des variations d'humidité relative : la corrélation d'image et l'enregistrement à  l'aide de jauges de déformations. Les avantages et inconvénients des deux doublages sont discutés. Le doublage en balsa de 15 mm collé à  la colle de poisson et orienté dans le sens du fil du panneau est jugé le plus approprié dans notre cas. La conservation du panneau original a consisté à  déposer le renfort contraignant et à  coller les fentes avant le doublage du panneau. Le cadre dans lequel l'oeuvre est présentée n 'est pas le cadre original. Un aménagement du cadre a été réalisé pour assurer le soutien mécanique du panneau doublé et la présentation de l'oeuvre. La conception de renfort pour les supports des peintures est une question rendue complexe par la nature composite des peintures sur bois. Trois évaluations sont ici proposées pour apporter des éléments de compréhension du comportement hygromécanique des combinaisons peinture/panneau/doublage.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract : This work focused on the structural conservation of a painting on wooden panel, an Italian painting of the early sixteenth century: « The Death of Cleopatra » by Girolamo Marchesi da Cotignola. The painting, formerely part of the Campana collection, belongs today to the Musée Baron Gérard, in Bayeux. The technical study showed that the original panel in poplar went through an important transformation : it was thinned and a reinforcement was applied to the back to keep it flat. This intervention was probably done in Italy during the first half of the nineteenth century. This reinforcement consists of three crosspieces maintained by chestnut blocks stuck. The reinforcement entirely covered the back. A degradation pattern was proposed. It showed a direct link between the construction lines of the reinforcement and the presence of forty cracks in the panel and the painting layer. This state of conservation might deteriorate, the panel and the reinforcement being very reactive to relative humidity variations. The study confirmed this diagnostic. In anticipation of the removal of the current reinforcement, two techniques of balsa backing reinforcement were evaluated to support structurally the weak panel : first a balsa backing glued in the grain of the panel with fish glue and on a other hand, a balsa backing built like a plywood glued with wax resin. Their ability to limit the dimensional variations of the panel (shrinkage / swelling, curvature) was compared. This ability is determined by the permeability of the painting and the reinforcement and by the stiffness of the balsa backing compared to the panel. Two methods were tried and compaired to monitor deformations of the samples subjected to variations of relative humidity : the correlation image and strain gauges. Balsa backing of 15 mm of thickness glued in the same direction of the grain of the panel with fish glue is selected in our case. The conservation of the original panel consisted in t removaing the reinforcement and in sticking the cracks of the panel. The frame, which is not original, was adapted, adding some parts to ensure a mechanical support for the panel and a good presentation of the painting. The design of reinforcement for panel paintings is a question complicated by their composite nature. Three evaluations are proposed to try to provide some elements about the hygromechanical behavior of combinations paint layers/panel/balsa backing.

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Graindorge Lamour, Jonathan; Graindorge Lamour, Jonathan, "Conservation-restauration du support de "La mort de Cléoptre", peinture à  l'huile sur bois de Girolama Marchesi da Cotignola, XVIe siècle ( musée Baron Gérard, Bayeux) : étude du comportement hygromécanique du renfort actuel et de solutions de remplacem…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 02 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-support-mort-cleoptre-peinture-lhuile-sur-bois-girolama-marchesi-da-cotignola-xvie-siecle-musee-baron-gerard

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