Conservation-restauration de six panneaux photographiques pivotants du studio William Klein : étude de l'impact des hydrogels Nanorestore© sur les émulsions au gélatino-bromure d'argent hydrolysées pour leur nettoyage
N° : 4255
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Description / Résumé
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de six panneaux photographiques abstraits conservés au studio William Klein. Sur chaque face est contrecollé un tirage noir et blanc au gélatino-bromure d’argent. L’étude historique et matérielle de cette œuvre a permis de donner une estimation de la période de production (1954-1959), de comprendre le contexte et les étapes de sa réalisation et de connaître le sens de lecture des panneaux. Les altérations observées sur l’œuvre proviennent d’un dégt des eaux, les émulsions sont partiellement hydrolysées et fortement encrassées, rendant problématique le nettoyage de ces zones : en effet elles sont solubles dans l’eau (seul solvant permettant de retirer la crasse) et tout frottement avec un coton-tige pourrait aussi générer des lacunes d’image. C’est à partir de cette problématique que nous avons mené une étude scientifique sur la gamme des hydrogels NANORESTORE©, technologie développée par le Research Center for Colloids and nanoscience (CSGI) en Italie. Le Peggy 5 en plaque a permis un décrassage léger global sur les zones hydrolysées. Utilisé sous forme de stylo, ce gel a permis de retirer les particules incrustées localement. Les traitements de restauration – principalement dépoussiérage, nettoyage, consolidation, comblements et retouches – ont permis la stabilisation des œuvres et de retrouver une intégrité visuelle pour de futures expositions. Les préconisations de conservation préventive, adaptées à la configuration de la réserve de l’institution, a ensuite été jugée comme primordiale pour la préservation de l’œuvre.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
Abstract : This thesis is about the study and conservation of six photographic panels, belonging to William Klein studio. The date estimation, historic context and the production of this artwork were clarified by the historical study. The prints were water damaged with grime embedded in the surface. The emulsions are weakened by hydrolysis of the constitutive gelatin. They becam water-soluble – water being the only solvent that can remove the dirt on the panels – and sensitive to any mechanical gesture (with a cotton swab for instance). The scientific study focused on the impact of NANORESTORE© hydrogels on hydrolyzed emulsions and their efficiency for the removal of dirt. This technology was patented by the Research Center for Colloids and nanoscience (CSGI) in Italy. The Peggy 5 pen plate allowed a light global cleaning on hydrolyzed areas of the images. The Peggy 54 pen was able to remove locally the embedded dirt. Conservation treatments – mostly dusting, cleaning, consolidation, compensation for losses and inpainting – were successful in stabilizing the six panels. Preventive conservation, improving the housing and the technical layout of the storage facilities along with the climatic conditions are essential to minimize the risks of a new flood.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Service producteur INP
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Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Perez, Romain, "Conservation-restauration de six panneaux photographiques pivotants du studio William Klein : étude de l'impact des hydrogels Nanorestore© sur les émulsions au gélatino-bromure d'argent hydrolysées pour leur nettoyage", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2020 (consulté le 26 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-six-panneaux-photographiques-pivotants-studio-william-klein-etude-limpact-hydrogels-nanorestorec-sur
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