Conservation-restauration de Pont Nickès, sténopé grand format de Felten-Massinger, conservé au Musée des beaux-arts de Tourcoing (MUba Eugène Leroy) : compréhension des mécanismes de dégradation et recherche de matériaux compatibles pour le nettoyage et…

N° : 2554 application/pdf - 19,6 Mo - 268 page(s)

Description / Résumé

Résumé  : Le Cibachrome®, devenu Ilfochrome® en 1992, est un papier photographique breveté en 1963 par la société Ciba. Il s’agit d’un procédé à destruction sélective de colorants qui permet de réaliser des tirages couleurs d’après des diapositives ou directement d’après nature. La gamme de papiers à l’usage des professionnels fut commercialisée de 1980 à 2012. Outre ces qualités esthétiques, la grande stabilité des colorants azoïques constituant l’image a assuré le succès de ce papier auprès des professionnels engagés dans une démarche photographique de qualité. Ces derniers le préférant à son concurrent direct, le papier à développement chromogène, dont les colorants azométhiniques sont globalement moins stables.

Cependant, la couche image de certains tirages Cibachrome®/Ilfochrome® sur support RC n’en est pas moins fréquemment altérée. Les dégradations les plus courantes, et les plus gênantes visuellement, sont des changements d’état de surface et de couleurs extrêmes provoqués par des projections de liquides, des empreintes de doigts ou des postillons, lorsque les œuvres sont exposées sans protection. C’est le cas de Pont Nickès, un sténopé sur papier Ilfochrome® de Christine Felten et Véronique Massinger appartenant au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, qui nous a été confié dans le cadre de notre mémoire de fin d’études à l’Institut national du patrimoine.

A l’heure où cette technique n’est plus fabriquée, et où les rares tireurs spécialisés réalisent les derniers tirages en puisant sur leur stock de rouleaux Ilfochrome®, les facteurs induisant son extrême vulnérabilité aux liquides aqueux n’avait pas encore été mis en évidence. Il était pourtant nécessaire de les identifier afin de mieux envisager la conservation et la restauration de ce type d’œuvre. Nous avons montré dans un premier temps, grâce à l’aide des chimistes de la société Ilford, que les différences comportementales d’un tirage à l’autre ne sont pas dues à des variables technologiques des générations successives de Cibachrome/Ilfochrome®. La partie expérimentale de l’étude réalisée au CRCC a évalué quant à elle l’impact de trois facteurs environnementaux sur la réactivité à l’eau de la couche image : la chaleur en climat sec, la lumière et les variations thermohygrométriques. Les résultats montrent que la fragilisation de ces photographies serait due à une exposition intensive à la lumière. Cette dernière rendrait les colorants azoïques solubles à l’eau, avant même de provoquer leur affaiblissement. Il nous a alors été possible de reproduire les altérations typiques des Cibachrome®/Ilfochrome® sur support RC. Nous avons donc pu réaliser des tests adaptés à ces fragilités. L’usage de l’acétate d’éthyle a ainsi été validé comme solvant pour le nettoyage, seul le toluène n’était envisageable jusqu’alors. Et enfin une solution de retouche monocouche totalement réversible a été élaborée et a permis la restauration de Pont Nickès.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Abstract  : Cibachrome®, became Ilfochrome® in 1992, is a photographic paper patented in 1963 by the Ciba Company. This is a silver dye bleach process which allows to realize color prints according to slides or directly according to nature. The range of papers for the professionals was produced from 1980 till 2012. Besides these esthetic qualities, the high stability of azoic dyes constituting the image has assured the success of this paper with the committed professionals in a photographic quality approach. They preferring it to its direct competitor the chromogenic paper which its azomethine dyes are overall less stable.

However, the photographic emulsion of Cibachrome®/Ilfochrome® on RC paper are seriously and frequenlty altered. The most common and the most annoying visually damages are extreme changes of state of surface and colors caused by projections of liquids, fingerprints or sputters when the photography are exposed unprotected. These typical deteriorations are present on Pont Nickès, a pinhole on Ilfochrome® of Christine Felten and Véronique Massinger while belonging to Musée des Beaux-Arts de Tourcoing which was confided to us within the framework of our master's thesis to Institut National du Patrimoine.

When this process is not any more made and where the rare specialized printers realize the last prints by drawing on their stock of rollers Ilfochrome®, factors leading its extreme vulnerability to aqueous liquids had not been highlighted yet. It was nevertheless necessary to identify them to envisage a better preservation and conservation of this type of piece. We showed at first, thanks to the chemists of the company Ilford, that the behavioral differences between the paper are not due to technological variables of the successive generations of Cibachrome®/Ilfochrome® on RC paper. The experimental part of this study carried out in the Centre de Recherche sur la Conservation des Collections estimated the impact of three environmental factors on the water reactivity of the emulsion: the heat in dry climate, the light and the variations of temperature and humidity. The results show that the embrittlement of these photos would be due to an intensive exposure in the light. The latter would make azoic dyes solubles to the water, even before causing their weakening. It was then possible to us to reproduce the typical damages of Cibachrome®/Ilfochrome® on RC paper. We were thus able to realize tests adapted to these sensibility. The use of the ethyl acetate was so validated as solvent for the cleaning, only the toluene was possible until then. And finally a solution of reversible monolayer retouch was elaborated and allowed the conservation of Pont Nickès.

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Citer la ressource

Chabauty, Annabelle, "Conservation-restauration de Pont Nickès, sténopé grand format de Felten-Massinger, conservé au Musée des beaux-arts de Tourcoing (MUba Eugène Leroy) : compréhension des mécanismes de dégradation et recherche de matériaux compatibles pour le nettoyage et…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-pont-nickes-stenope-grand-format-felten-massinger-conserve-au-musee-beaux-arts-tourcoing-muba-eugene-leroy

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