Conservation-restauration d'une Vierge de douleur, panneau peint et doré de la fin du XVème siècle, et de son cadre doré et polychromé (musée Jacquemart-André, Paris). Recherche de provenance et datation de l'œuvre. Etude comparative de différentes métho…

N° : 19480 application/pdf - 27,4 Mo - 249 page(s)

Description / Résumé

Le présent mémoire porte sur une peinture sur bois encadrée, nommée, d’après son iconographie, Vierge de douleur. Conservée en réserves depuis son acquisition par le musée Jacquemart-André, elle était jusqu’alors inconnue du public. Son étude et sa restauration permettent d’apprécier à nouveau cette oeuvre riche de valeurs. L’étude technique du panneau peint révèle son appartenance à l’école allemande de la fin du XVème siècle, dans le contexte artistique bouillonnant qui donne à la Renaissance bavaroise sa première impulsion. Malgré un état de conservation remarquable pour une oeuvre médiévale, des restaurations anciennes la fragilisent et occultent sa lisibilité. Le cadre est une production néogothique du XIXème siècle. À l’inverse du panneau, ses dégradations sont liées à sa technique de fabrication. Associé tardivement au panneau, il n’y est pas ajusté et ne remplit ainsi pas son rôle premier de protection. Le travail de conservation-restauration consiste donc en une sécurisation structurelle des deux objets, et cherche à harmoniser l’aspect de l’ensemble, principalement par un travail de nettoyage. Une recherche ciblée sur le nettoyage d’une dorure sur bois vernie est menée afin d’orienter les traitements de restauration. Elle met notamment en garde contre l’emploi du coton pour cette opération.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This master thesis is dedicated to a framed panel painting, named after its iconography, the Virgin of Sorrows. Kept in storage since its acquisition by the Jacquemart-André Museum, it was until now unknown to the public. Its study and conservation enable to re-appreciate this work, rich in values. The technical study of the panel reveals its belonging to the late fifteenth German school, in the bubbling artistic context that gave birth to the Bavarian Renaissance. Despite a remarkable state of conservation for a medieval work, long-standing restorations weaken it and hinder its readability. The frame is a 19th century neo-Gothic production. Unlike the panel, its manufacturing technique is defaulting on its current state of conservation. Because of its late association with the panel, it is not well adjusted to it and thus does not fulfill its primary role of protection. The conservation work therefore consists of a structural securing of the two objects, and seeks to harmonize the appearance of the whole, mainly through a cleaning work. Targeted research on the cleaning of varnished gilding has been carried out, in order to guide the restoration treatments. In particular, it warns against the use of cotton for this operation.

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

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Marchioni, Diane, "Conservation-restauration d'une Vierge de douleur, panneau peint et doré de la fin du XVème siècle, et de son cadre doré et polychromé (musée Jacquemart-André, Paris). Recherche de provenance et datation de l'œuvre. Etude comparative de différentes métho…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 19 juin 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-dune-vierge-douleur-panneau-peint-dore-fin-xveme-siecle-son-cadre-dore-polychrome-musee-jacquemart-andre

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