Conservation-restauration de 17 ombres en papier noir découpé datant de la fin du XIXème siècle, musée Gadagne : étude d'une méthode de consolidation locale au moyen de papiers japonais préencollés. Comparaison d'adhésifs
N° : 3589
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Description / Résumé
Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration d’un ensemble de dix-sept ombres en papier noir découpé, datant de la fin du XIXème siècle et conservées au musée Gadagne de Lyon. Rattachées au théâtre d’ombre du cabaret du Chat Noir de Rodolphe Salis à Paris, leur singularité technique et stylistique permet également de les rapprocher de l’art populaire du papier découpé suisse et des planches d’ombres chinoises imprimées pour les enfants à Epinal. L’étude de ces différentes typologies n’a pas permis, à ce stade de la réflexion, d’attribuer de manière certaine les œuvres à un artiste en particulier, seulement connu sous les lettres « PIN » gravées sur les ombres.
Les ombres se composent de plusieurs morceaux de papier découpé encré sur une seule face à l’aide d’un mélange d’encre au carbone, de bleu de Prusse et d’encre ferrogallique. Elles sont collées avec de la gomme arabique sur un papier vélin issu de l’industrie Lafuma à Voiron en Isère. Le collage étant d’origine et les papiers de support de bonne qualité, la problématique majeure des traitements de conservation-restauration a été de trouver une méthode de mise en œuvre simple et reproductible pour consolider les ombres sans les démonter. Ainsi, le protocole scientifique de ce mémoire s’est tourné vers l’étude et la réalisation de papiers préencollés qui présentaient ici l’avantage d’apporter une quantité minimale d’eau et d’adhésif évitant les risques de déformations liés au séchage et les risques de migration des ions fers contenus dans les encres. A l’issus des traitements de restauration, une attentions toute particulière a été apportée au montage, car les œuvres sont exposées dans le parcours des collections permanentes du musée. Afin de permettre leur manipulation en toute sécurité, un passe-partout de conservation amovible a été réalisé.
Les ombres se composent de plusieurs morceaux de papier découpé encré sur une seule face à l’aide d’un mélange d’encre au carbone, de bleu de Prusse et d’encre ferrogallique. Elles sont collées avec de la gomme arabique sur un papier vélin issu de l’industrie Lafuma à Voiron en Isère. Le collage étant d’origine et les papiers de support de bonne qualité, la problématique majeure des traitements de conservation-restauration a été de trouver une méthode de mise en œuvre simple et reproductible pour consolider les ombres sans les démonter. Ainsi, le protocole scientifique de ce mémoire s’est tourné vers l’étude et la réalisation de papiers préencollés qui présentaient ici l’avantage d’apporter une quantité minimale d’eau et d’adhésif évitant les risques de déformations liés au séchage et les risques de migration des ions fers contenus dans les encres. A l’issus des traitements de restauration, une attentions toute particulière a été apportée au montage, car les œuvres sont exposées dans le parcours des collections permanentes du musée. Afin de permettre leur manipulation en toute sécurité, un passe-partout de conservation amovible a été réalisé.
Auteur/artistes/intervenants
Type de document
Service producteur INP
Date de publication
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Kasprzak, Charlotte, "Conservation-restauration de 17 ombres en papier noir découpé datant de la fin du XIXème siècle, musée Gadagne : étude d'une méthode de consolidation locale au moyen de papiers japonais préencollés. Comparaison d'adhésifs", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2014 (consulté le 21 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/conservation-restauration-17-ombres-en-papier-noir-decoupe-datant-fin-xixeme-siecle-musee-gadagne-etude-dune-methode-consolidation
Type de licence
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