« Le cas du manche nacré ». Etude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique-Philharmonie de Paris) : recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre
N° : 4696
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Description / Résumé
Le constat d’état a mis principalement en évidence une dégradation importante des cartons mousses (effritement de la mousse et jaunissement du carton) due en partie aux conditions environnementales de stockage, d’exposition dans les ateliers de tissage, et aux manipulations. En effet, composés de mousse polyuréthane éther et de carton, les cartons mousses sont sensibles à la lumière et à l’humidité. De ce fait, l’étude technico-scientifique a été consacrée à la recherche d’une méthode d’application d’un mélange consolidant-stabilisateur à la lumière, qui ralentisse la dégradation de la mousse sans tacher les revêtements. Concernant la dégradation du carton, aucun traitement n’a permis de retirer les produits de dégradation sans sacrifier l’âme en mousse. Ainsi, c’est la conservation préventive qui a été privilégiée. Toutefois, bien qu’aujourd’hui la maquette soit considérée comme une œuvre, il faut garder à l’esprit que l’artiste a autorisé huit tissages et que cinq peuvent encore être réalisés. Nous avons tenu compte de ces deux statuts : œuvre d’art et maquette pour réaliser un conditionnement adéquat.
Résumé en langue(s) étrangère(s)
This master thesis aims to the study and conservation of a spiked fiddle Kamanche from the musée de la musique-Philharmonie de Paris. Acquired by the museum in 1887, the kamanche can be related to an ottoman drawing from 1751 in Istanbul. The instrument-making, in particular the coconut sound box’s and the mother-of-pearl inlays, corroborate the Ottoman origin. No information explains the arrival of the kamanche in Paris.
The study has highlighted the rarity of the mother-of-pearl inlays and the aesthetic value of the kamanche E.1156. As almost 60% of the mother-of-pearl was missing, a reflexion about the legibility of the instrument was necessary for exhibition. It has been decide to replace the mother-of-pearl’s missing elements using other material for identification and reversibility. The experimental protocol focused on the research of material to fill mother-of-pearl missing parts using epoxy resin (Hxtal-Nyl-1).The conservation treatment enables the stabilization of the constituent materials and gives the legibility of the kamanche back for exhibition. The missing mother-of-pearl elements were replaced using the results of the scientific research.
The study has highlighted the rarity of the mother-of-pearl inlays and the aesthetic value of the kamanche E.1156. As almost 60% of the mother-of-pearl was missing, a reflexion about the legibility of the instrument was necessary for exhibition. It has been decide to replace the mother-of-pearl’s missing elements using other material for identification and reversibility. The experimental protocol focused on the research of material to fill mother-of-pearl missing parts using epoxy resin (Hxtal-Nyl-1).The conservation treatment enables the stabilization of the constituent materials and gives the legibility of the kamanche back for exhibition. The missing mother-of-pearl elements were replaced using the results of the scientific research.
Auteur/artistes/intervenants
Direction scientifique ou pédagogique
Type de document
Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)
Service producteur INP
Date de publication
Localisation
Type d'intervention
Numéro de gestion de l'œuvre INP
Citer la ressource
Théveniaud, Ariane, "« Le cas du manche nacré ». Etude et conservation-restauration d'une vièle à pique kamanche (XVIIIe-XIXe siècles ; Paris, musée de la musique-Philharmonie de Paris) : recherche d'un matériau de comblement des lacunes de nacre", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 octobre 2018 (consulté le 22 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/cas-manche-nacre-etude-conservation-restauration-dune-viele-pique-kamanche-xviiie-xixe-siecles-paris-musee-musique-philharmonie-paris
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