Un cabinet de Clément Mère, 1914 (musée des Arts décoratifs, Paris) : étude, conservation et restauration d'un meuble moderne comportant une matière plastique. Mise au point d'un protocole de remise en forme d'une matière à base d'acétate de cellulose et…

N° : 2281 application/pdf - 20,6 Mo - 180 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire traite de la conservation restauration d'un cabinet en ébène de macassar, attribué au décorateur Clément Mère et daté de 1914. Cette oeuvre, appartenant au Musée des Arts décoratifs à Paris, est décorée de larges plaques d'acétate de cellulose, aujourd'hui déformées, présentant les symptômes d'une dégradation chimique. Jusqu'ici Clément Mère n'avait jamais fait l'objet d'une étude. En restituant l'artiste dans le contexte de création des années 10 et en recherchant des informations sur les premières matières plastiques, le cabinet nous est apparu comme un exemple précoce de l'utilisation de l'acétate de cellulose dans le mobilier.
La restauration des matières plastiques n'ayant guère été envisagée en conservation restauration, nous avons étudié la mise au point d'un protocole de remise en forme par traitement thermique de l'acétate de cellulose. Cette option, techniquement réalisable, n'accélère pas le vieillissement chimique du matériau.
Le traitement de conservation restauration du cabinet a été conduit selon une double optique afin d'assurer la conservation des plaques d'acétate de cellulose et d'exposer le meuble comme un tout cohérent. Les plaques, déposées et conservées dans des caissons climatiques, pourront exceptionnellement, grâce à un système de fixation amovible, être exposées dans leur contexte original. Le reste du temps, les fac-similés permettront l'exposition du cabinet.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

Discusses the treatment of a 1914 Macassar ebony cabinet attributed to crafstman-decorator Clément Mère. The cabinet features thick decorative panels made of cellulose acetate that had become physically deformed and showed signs of chemical degradation. Since the degradation problems of plastic materials have not been fully considered in the field of conservation, a protocol for reshaping the cellulose acetate was established using an infrared thermal treatment. This option is technically feasible and does not accelerate the chemical ageing of the plastic. The objectives of the conservation treatment were to ensure the preservation of the cellulose acetate panels while maintaining the option of exhibiting them in their original context. The panels were removed and stored in climatically controlled cases using a detachable installation system so that the cabinet may be exhibited with its original panels. However, for permanent exhibition, facsimiles of the panels will be used.

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Béringuer, Olivier, "Un cabinet de Clément Mère, 1914 (musée des Arts décoratifs, Paris) : étude, conservation et restauration d'un meuble moderne comportant une matière plastique. Mise au point d'un protocole de remise en forme d'une matière à base d'acétate de cellulose et…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 07 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/cabinet-clement-mere-1914-musee-arts-decoratifs-paris-etude-conservation-restauration-dun-meuble-moderne-comportant-matiere-plastique

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