Le "buisson fleuri" du théâtre Louis Philippe au château de Compiègne : étude et restauration d'un élément de décor scénique du XIXe siècle. Recherche d'un nouveau renfort de la partie toilée dans le respect de la technique originale

N° : 2446 application/pdf - 11,2 Mo - 189 page(s)

Description / Résumé

Le buisson fleuri est l’un des 392 éléments provenant de la collection de décor du petit théâtre de Louis-Philippe au château de Compiègne. Ce « châssis brisé » est un accessoire de scène pouvant appartenir à différents tableaux. Il fut réalisé avec l’ensemble du fonds de décor, par P.L.C. Ciceri, célèbre décorateur romantique travaillant alors pour l’Académie de Musique et les différents pouvoirs en place au XIXe siècle. Sa structure de bois et de toiles marouflées de papiers, ainsi que sa peinture à la détrempe, le situent directement dans la tradition des décors dits « à l’italienne ». La redécouverte des objets décoratifs des arts du spectacle introduit une réflexion sur leur statut particulier aussi bien que sur leur restauration. L’étude technique du buisson fleuri, de ses conditions de conservation et les recherches menées sur son doublage spécifique, ont conduit à sa restauration. Les interventions se sont principalement orientées autour de la conservation de l’objet à travers la consolidation de la couche picturale très affaiblie, la reprise de son doublage original au papier et la recherche de solutions contre son ancienne mais importante infestation fongique. La question de l’esthétique pour de tels objets est quant à elle particulière puisqu’ils sont destinés à être vus dans le contexte scénique (distance du spectateur et lumières adaptées). L’oeuvre a ensuite rejoint le théâtre pour être conservée dans ce lieu auquel, certes elle est destinée, mais qui ne s’avère pas réellement satisfaisant pour la conservation d’objets patrimoniaux.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

The flowering bush is one of 392 items recovered from the stage scenery collection of Louis Philippe's theatre at the “Château de Compiègne”. This folding flat is a stage prop, able to be used with the set of scenery collection. It was created, along with the entire stock of backdrops, by P.L.C. Ciceri, the famous "romantic style" decorator who, at the time, worked for the Music Academy as well as various other authorities in power during the nineteenth century. Its structure of wood and paper embossed canvases together with its aqueous paint, places it squarely within the so-called "Italian" tradition of stage decoration. The recent exploration of the performing arts decorative items provokes reflection both relative to their specific importance as well as to their required methods of restoration. The technical study of the flowering bush, its state of preservation together with the research carried out relative to its special lining, led to its conservation. The interventions concerned principally the conservation of the work through the consolidation of its very fragile paint layer, the repair of its original paper lining and the search to counter the old, but significant, fungal infestation. The esthetical consideration relating to such works is particular because they are destined to be seen in the theatrical context (distance from the viewer, appropriate lighting}. The work was returned to the theatre to be conserved in the locale which it was designed for, but which is not really ideal for heritage objects conservation.

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Bringuier, Cécile, "Le "buisson fleuri" du théâtre Louis Philippe au château de Compiègne : étude et restauration d'un élément de décor scénique du XIXe siècle. Recherche d'un nouveau renfort de la partie toilée dans le respect de la technique originale", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 04 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/buisson-fleuri-theatre-louis-philippe-au-chateau-compiegne-etude-restauration-dun-element-decor-scenique-xixe-siecle-recherche-dun

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