« Un arbre, deux vies ». Etude et conservation-restauration d'un palempore de la côte de Coromandel (Inde, v. 1725 ; Lyon, musée des tissus). Recherche sur l'utilisation de colorants naturels dans le procédé d'impression en conservation-restauration de t…

N° : 19423 application/pdf - 17,3 Mo - 211 page(s)

Description / Résumé

Ce mémoire est consacré à l’étude et à la conservation d’un palempore, à savoir un textile en coton, peint à la main, fabriqué sur la côte de Coromandel en Inde à la fin du XVIIe ou XVIIIe siècle et conservé au Musée des tissus de Lyon. Il représente un Arbre de vie luxuriant entouré de feuilles et de fleurs composites. Il a certainement été conçu pour une clientèle européenne, et a ainsi voyagé en Europe via le réseau commercial de la Compagnie des Indes. Cette toile peinte a souffert de l’âge, des tensions et d’un mauvais stockage. Les lacunes présentent sur les motifs gênent la lisibilité de l’ensemble. L’axe principal de cette conservation-restauration consiste à stabiliser le palempore par la fixation de pièces de consolidation, qui redonnent formes et couleurs aux motifs lacunaires. Les parties manquantes du palempore ont ainsi été systématiquement identifiées par un relevé sur un film de polyester à l’échelle 1 afin d’être ensuite imprimées et venir combler visuellement les lacunes. Le protocole technico-scientifique consiste à formuler des encres d’impression qui intègrent les colorants naturels dans le procédé d’impression textile. Ce procédé est déjà utilisé en France par les restaurateurs textiles, avec des colorants synthétiques. Le protocole consiste donc à évaluer la pertinence de l’utilisation de colorants naturels, dans une optique plus écologique. Le but étant de tester la solidité à la lumière de ce nouveau procédé.

Résumé en langue(s) étrangère(s)

This thesis is dedicated to the study and conservation of a palempore, which is a hand painted cotton fabric crafetd in the Coromandel Coast of India in the late XVIIth or XVIIIth century, belonging to the Lyon Textile Musuem. It represents a flourishing tree of life surrounded by leaves and composite flowers. It was certainly designed for european buyers, and thus traveled to Europe through the French India Comapny trade network. This painted fabric has suffered from age, tensions and bad stockage. Gaps present on the patterns hinder the legibility of the whole. The main axis of this conservation project was to stabilize the fabric of the palempore with consolidation support pieces, aimed at giving the patterns the form and the colors they lack. The missing parts of the palempore were thus systematically identified, drawn scale 1 on a polyester film in order to be printed afterwards, to fill visually the missing parts. The technical-scientific protocol consists of formulating printing inks that integrate natural dyes in the textile printing process. This process is already used in France by textile restaurateurs, with synthetic dyes. This project aims at evaluating the value of the use of natural dyes, in a more ecological way. The goal is to test the light resistance of this new process.

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Arbelet, Manon, "« Un arbre, deux vies ». Etude et conservation-restauration d'un palempore de la côte de Coromandel (Inde, v. 1725 ; Lyon, musée des tissus). Recherche sur l'utilisation de colorants naturels dans le procédé d'impression en conservation-restauration de t…", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 25 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/documentation-oeuvres/memoires-diplome-restaurateurs-patrimoine/arbre-deux-vies-etude-conservation-restauration-dun-palempore-cote-coromandel-inde-v-1725-lyon-musee-tissus-recherche-sur-lutilisation

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