sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Rituel de prières enluminé vers 1560 (Mantoue ou Ferrare)

N° : 598 video/mp4 - 12,6 Mo - 400x300 - sRGB

Description / Résumé

Présentation de Laurent Héricher, responsable de la section orientale, département des manuscrits, BnF, et Sonia Fellous, chargée de recherche au CNRS (Institut de recherche et d'histoire des textes - IRHT)

La Bibliothèque nationale de France a reçu en 1913 des héritiers du collectionneur Auguste Lesouëf (1826-1906), érudit et spécialiste des langues extrêmes orientales, une importante collection de manuscrits du Moyen Âge ainsi que 94 manuscrits orientaux parmi les plus beaux du département des Manuscrits. Parmi eux, un chef d’œuvre : un rituel de prières juives copié et décoré à Mantoue ou à Ferrare, au XVIe siècle, ayant appartenu à une riche famille de banquiers italiens.

Ce manuscrit rare et précieux a été décoré par un ou plusieurs artistes. 212 des 380 feuillets qui composent le manuscrit ont été richement enluminés et 20 d’entre eux comportent des décors en pleine page peints par des artistes anonymes et probablement non-juifs.

Nous sommes alors très loin des décors abstraits et géométriques des pages tapis de la péninsule ibérique et la cinétique envoûtante du décor micrographié. La finesse des décors se marie harmonieusement avec la beauté de l’écriture. Ce rituel de prière nous livre non seulement un témoignage précis et vivant sur la vie et les traditions d’une riche famille juive implantée à Mantoue et à Ferrare, au XVIe siècle, mais aussi un témoignage du goût des hommes et des femmes de cette époque.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Héricher, Laurent; Fellous, Sonia, "Rituel de prières enluminé vers 1560 (Mantoue ou Ferrare)", Médiathèque numérique de l'Inp, 19 janvier 2010 (consulté le 25 juillet 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/rituel-prieres-enlumine-vers-1560-mantoue-ferrare

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés