sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Les Faits d'Alexandre le Grand, traduit par Vasque de Lucène, offerts à Charles le Téméraire

N° : 511 video/mp4 - 21,7 Mo - 640x360 - sRGB

Description / Résumé

Conférence par Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits, service médiéval, BnF et Chrystèle Blondeau, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Paris Ouest -- Nanterre la Défense. Les trésors du patrimoine écrit / Les documents de la Bibliothèque nationale de France - des Archives nationales à la loupe.
Partenariat entre l'Institut national du patrimoine et Connaissance des arts. Entretiens réalisés par Astrid Desmousseaux pour Connaissance des Arts. L'Inp, la BnF et les Archives nationales organisent chaque année un cycle de conférences consacrés aux trésors du patrimoine écrit. Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes des textes et restaurateurs partagent avec les étudiants, amateurs et curieux leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, qui sont exceptionnellement sortis des réserves de la BnF et des magasins des Archives nationales.

En dédiant en 1468, sa traduction des Faits et Gestes d’Alexandre le Grand de Quinte-Curce (Ier siècle) à Charles le Téméraire, Vasque de Lucène inaugure une nouvelle conception de l’histoire. S’opposant aux Romans d’Alexandre composés entre le XIIe et le XVe siècle, truffés d’épisodes merveilleux, celle-ci offre un portrait « démythifié » du conquérant grec. C’est un miroir des princes à rebours, une mise en garde contre la corruption des moeurs et la quête d’une gloire motivée par le seul orgueil, que l’humaniste portugais propose au duc de Bourgogne.

Magnifiquement illustré, avant 1470, le manuscrit Français 22547 se présente en outre comme une somptueuse somme sur l’art de la guerre et une vibrante exhortation à la Croisade. Les sources documentaires nous apprennent que le manuscrit fut copié par le scribe Yvonnet le Jeune et illustré sous la direction de Loyset Liédet. L’analyse stylique a permis de montrer que d’autres miniaturistes étaient intervenus, en particulier le Maître Viennois de Marie de Bourgogne. La comparaison entre les sources et l’objet-manuscrit nous éclairent sur les modalités de sa fabrication.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Réalisateur

Date de captation

Citer la ressource

Blondeau, Chrystèle; Tesnière, Marie-Hélène, "Les Faits d'Alexandre le Grand, traduit par Vasque de Lucène, offerts à Charles le Téméraire", Médiathèque numérique de l'Inp, 17 avril 2012 (consulté le 21 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/faits-dalexandre-grand-traduit-par-vasque-lucene-offerts-charles-temeraire

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Inp - Tous droits réservés