sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Le site Alfred Flechtheim (www.alfredflechtheim.com)

N° : 1786 audio/mpeg - 61,4 Mo - 0:25:36 (approx)

Description / Résumé

Intervention traduite d'Andrea Bambi, service de recherche de provenance des Bayerischen Staatsgemäldesammlungen (collections de peinture d’Etat de la Bavière) sur l'importance du fonds Alfred Flechtheim.
Les recherches internes du musée mises à disposition des checheurs sur un site web sont d'une grande richesse pour le marché de l'art et le monde muséal.

La recherche de provenance, sous-domaine de l’histoire de l’art, suscite depuis une quinzaine d’années une attention accrue, tant auprès des spécialistes que d’un public plus large. Elle explore l’histoire et l’origine d’une œuvre d’art suivant des approches qui peuvent varier selon le contexte – commercial, universitaire ou muséal. Depuis la signature de la déclaration de Washington en 1998, et à travers des restitutions spectaculaires comme celle du tableau Scène de rue de Ernst Ludwig Kirchner issu de la collection Hess, le soutien à la restitution aux héritiers Flechtheim et la découverte récente du Trésor artistique de Munich, la recherche de provenance a pris une place croissante dans la conscience collective. Elle fait toutefois l’objet de controverses plus vives que jamais.

Les recherches de provenance ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. Il est fréquent cependant que les institutions, les méthodes et les outils de travail à travers lesquels elles s’élaborent ne soient pas ou très peu connus hors des frontières de leur pays d’origine. C’est dans l’optique d’un renforcement de la coopération entre la France et l’Allemagne que les quatre institutions partenaires organisaient ces journées d’études, qui ont permis de présenter pour la première fois toutes les facettes de la recherche de provenance allemande et française.


Ces journées d’études étaient organisées par le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK) et l’Institut national du patrimoine (INP), en partenariat avec le Arbeitskreis für Provenienzforschung, e.V. et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).

Auteur/artistes/intervenants

Direction scientifique ou pédagogique

Type de document

Date de captation

Citer la ressource

Bambi, Andrea, "Le site Alfred Flechtheim (www.alfredflechtheim.com)", Médiathèque numérique de l'Inp, 02 juin 2016 (consulté le 23 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/patrimoines-spolies/patrimoines-spolies-regards-croises-france-allemagne/site-alfred-flechtheim-wwwalfredflechtheimcom

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Crédit de l'image de couverture

Source de l’image d’en-tête : Couverture de la plaquette de présentation du colloque (WWII : STOLEN ART, 1945. American soldiers loading works of art stolen by Hermann Goering onto a truck. Photograph, 1945. Granger NYC / Rue des archives)