sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Ouverture partie 2 - Les jouets au musée. Conserver, restaurer et exposer les collections de jouets

N° : 18667 audio/mpeg - 4,3 Mo - 0:04:26 (approx)

Description / Résumé

Ouverture d'Agnès Mathieu-Daudé, responsable de la conservation préventive et de la restauration, Les Arts Décoratifs, Paris.
Objets vivants, manipulés, transmis de génération en génération, fragilisés par l’usage, parfois martyrisés, les jouets connaissent une seconde vie grâce à un important travail de restauration nécessaire avant tout projet d’exposition. Objets à la fois esthétiques, artisanaux, mais surtout supports à un univers imaginaire, les jouets ne sont pas des oeuvres comme les autres et leur mise en valeur nécessite un travail particulier de la part du restaurateur, du conservateur et du scénographe.

La galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs expose régulièrement des jouets de toutes sortes, faits de matériaux hétéroclites, aux formes et aux fonctions les plus diverses. À l’occasion de deux nouvelles expositions, les Arts Décoratifs et l’Institut national du patrimoine ont souhaité organiser un colloque qui révèlera les coulisses de ces expositions, du travail de restauration à l’exposition dans les salles des musées.

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Date de captation

Mots-clés

Citer la ressource

Mathieu-Daudé, Agnès, "Ouverture partie 2 - Les jouets au musée. Conserver, restaurer et exposer les collections de jouets", Médiathèque numérique de l'Inp, 15 décembre 2011 (consulté le 24 décembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/conserver-restaurer-exposer-collections-jouets/ouverture-partie-2-jouets-au-musee-conserver-restaurer-exposer-collections-jouets

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.