De Louis XIII au prince impérial, quels jouets pour les princes ?

Claudette Joannis, conservateur en chef honoraire, musée de Malmaison.
Objets vivants, manipulés, transmis de génération en génération, fragilisés par l’usage, parfois martyrisés, les jouets connaissent une seconde vie grâce à un important travail de restauration nécessaire avant tout projet d’exposition. Objets à la fois esthétiques, artisanaux, mais surtout supports à un univers imaginaire, les jouets ne sont pas des oeuvres comme les autres et leur mise en valeur nécessite un travail particulier de la part du restaurateur, du conservateur et du scénographe.

La galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs expose régulièrement des jouets de toutes sortes, faits de matériaux hétéroclites, aux formes et aux fonctions les plus diverses. À l’occasion de deux nouvelles expositions, les Arts Décoratifs et l’Institut national du patrimoine ont souhaité organiser un colloque qui révèlera les coulisses de ces expositions, du travail de restauration à l’exposition dans les salles des musées.

Joannis, Claudette, "De Louis XIII au prince impérial, quels jouets pour les princes ?", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/conserver-restaurer-exposer-collections-jouets/louis-xiii-au-prince-imperial-quels-jouets-pour-princes