sketchfab est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

El Capricho de la Alameda de Osuna

N° : 18760 audio/mpeg - 53,3 Mo - 0:55:30 (approx)

Description / Résumé

Intervention de Monica Luengo, paysagiste et historienne, présidente du Comité scientifique international « Paysages culturels » de l’ICOMOS-IFLA.

À la fois lieux de mémoire, témoins de l’histoire, créations artistiques et lieux publics, les jardins historiques constituent un patrimoine riche et complexe. Ce colloque permettra d’engager une réflexion autour de problématiques à la fois patrimoniales, historiques, esthétiques et environnementales. La conservation et la restauration des jardins historiques posent des défis en raison de leur caractère naturel et vivant et font intervenir différentes disciplines et savoir-faire. L’importance et la précision des sources archéologiques, archivistiques, artistiques ou littéraires déterminent les choix de restauration ou de restitution. Ce colloque fera intervenir des historiens, architectes et spécialistes des jardins de France et de différents pays d’Europe.

Programmation : Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), Monique Mosser, historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, chercheur au CNRS, Centre André Chastel et Gennaro Toscano, directeur de la recherche et des relations scientifiques, directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine

Auteur/artistes/intervenants

Type de document

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Date de captation

Citer la ressource

Luengo, Monica, "El Capricho de la Alameda de Osuna", Médiathèque numérique de l'Inp, 06 octobre 2011 (consulté le 24 novembre 2024), https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/conservation-restauration-jardins-historiques/el-capricho-alameda-osuna

Type de licence

CC BY-NC

Conditions d'utilisation

L'institut national du patrimoine autorise l’exploitation de ce document à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.