Quand Notre-Dame est devenue monument historique

Intervention de Fabienne Chevallier (historienne d’art, chargée des inventaires au service de la conservation du musée d’Orsay), Marie-Hélène Didier (conservatrice générale des monuments historiques) et Jean-Michel Leniaud (directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études)

Les interventions croisent des points de vue sur la cathédrale Notre Dame de Paris, en tant que monument appartenant à l'Histoire.

Discussion animée par Christian Hottin (Institut national du Patrimoine)

En 2019 et 2020, l’Inp et l’INHA se sont associés pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organisait le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscité par le sinistre du 15 avril 2019 et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’on suivi.

Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes que l’on se propose de traiter dans le cadre de ce rendez-vous régulier.Depuis 2019, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Institut national du patrimoine s’associent pour proposer un cycle de conférences dédiées à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscitée par le sinistre du 15 avril dernier et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’ont suivi.
Chaque rencontre réunira scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame, monument de la littérature et des arts », « La restauration de l’orgue » ou encore « La charpente de Notre-Dame » sont quelques exemples des thèmes qui seront traités dans le cadre de ce rendez-vous régulier.

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Didier, Marie-Hélène; Chevallier, Fabienne; Leniaud, Jean-Michel, " Quand Notre-Dame est devenue monument historique", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 24 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/comprendre-notre-dame-paris-cathedrale-au-monument/quand-notre-dame-est-devenue-monument-historique

Image - Tous droits réservés