Exposer la révolte de Mai 68 : présentation du thème

Intervention de Annaïg Chatain, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, INP présente la thématique : Exposer la révolte de Mai 68.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°7 » proposée en 2019

Depuis plusieurs années, l’Institut national du patrimoine organise le colloque « Ce qu’exposer veut dire ». A travers l’exemple d’expositions emblématiques de l’année précédente, le colloque a pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’engage le projet d’exposition. Chaque intervention, au‐delà de la question scientifique, doit aussi comporter une dimension « métiers », de sorte que le colloque aborde, au fil de son déroulé, l’essentiel de la chaîne opératoire de l’exposition. Sont abordées des thématiques aussi diverses que le projet scientifique, la scénographie, l’installation des œuvres, la médiation ainsi que les partenariats.
Ce colloque est ouvert aux professionnels du patrimoine et s’inscrit, en outre, dans le cursus de formation dispensée par l’Inp aux élèves conservateurs du patrimoine.
Depuis plusieurs années, les missions traditionnelles du musée évoluent. Il ne s’agit plus seulement d’acquérir de nouvelles œuvres, de conserver des collections ou de valoriser la recherche scientifique. Le musée est devenu un lieu de vie où le public vit une expérience sensible, immersive. Cette nouvelle édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire » s’interrogeait sur ces évolutions et la manière dont les musées et institutions culturelles s’adaptent aux nouvelles pratiques tout en s’attachant à maintenir ses missions scientifiques. Les débats portaient également sur l’articulation qui est faite entre exposition temporaire et exposition permanente. Dans quelle mesure les musées et les institutions culturelles restent au XXIème siècle les territoires des expositions et selon quelles modalités ? Enfin, une dernière session portait sur les commémorations de mai 68 et les différentes formes d’exposition de la révolte.

Chatain, Annaïg, "Exposer la révolte de Mai 68 : présentation du thème", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 29 mars 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2019/exposer-revolte-mai-68-presentation-theme

Photo - Tous droits réservés