Interventions de Béatrice Avanzi et Ophélie Ferlier, conservateurs au musée d’Orsay au sujet de l'exposition "Dolce Vita? Du liberty au design italien (14 avril au 13 septembre 2015)

Le musée d’Orsay revient avec cette exposition aux sources du design italien en proposant un dialogue fécond entre peinture et design, de 1900 à 1940. Quelques 180 tableaux, vases, meubles et objets du quotidien témoignent de la géniale inventivité des artistes italiens, de l’éclosion de l’Art Nouveau (ou « Liberty ») au développement de l’art abstrait en passant par le futurisme et le retour à l’ordre.

En dépit des difficultés politiques, sociales et économiques, la jeune Italie bénéficie d’un patrimoine artistique exceptionnellement riche à d’une tradition artisanale séculaire, deux sources auxquelles les artistes, tels Carlo Bugatti, Gino Severini, Giorgio De Chirico ou Gio Ponti, vont puiser pour donner naissance au « style italien » qui connaîtra son apogée dans les années 1950.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°4 » proposée en 2016

Placée sous la direction de Philippe Dagen, cette rencontre avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2015.

Expositions d’art contemporain, d’intérêt national, mais aussi dans un grand musée de région ou encore commémoratives, chaque exemple était l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’installation des œuvres, le constat d’état, la scénographie, la mise en lumière, la médiation, le travail autour de la mémoire ainsi que les partenariats et les contraintes matérielles et budgétaires.

Avanzi, Béatrice; Ferlier, Ophélie, "Les partenariats : Adolfo Wildt (1868-1931), le dernier symboliste et Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940)", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/partenariats-adolfo-wildt-1868-1931-dernier-symboliste-dolce-vita-liberty-au-design-italien-1900-1940

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés