Intervention de Matthieu Chambrion, conservateur et chercheur à l’inventaire du patrimoine de la région Centre-Val de Loire.

L'exposition, "La Statuaire publique : Mai - Juillet 2015"
En partenariat avec l’Association des Personnels Scientifiques des
Musées de la Région Centre et le Service de l’Inventaire.

Le service de l’Inventaire de la Direction Régionale des Affaires
Culturelles a mené une vaste étude concernant les statues sur la place publique en Région Centre au XIXe siècle.
Le Musée d’art et d’histoire de Dreux s'est associé avec l’Inventaire
ainsi que l’Association des Personnels Scientifiques des Musées de la Région Centre et la Région Centre pour présenter une exposition itinérante sur ce thème.
Chaque Musée impliqué a présenté des œuvres communes et des
spécificités locales.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°4 » proposée en 2015

Placée sous la direction de Philippe Dagen, cette rencontre avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2015.

Expositions d’art contemporain, d’intérêt national, mais aussi dans un grand musée de région ou encore commémoratives, chaque exemple était l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’installation des œuvres, le constat d’état, la scénographie, la mise en lumière, la médiation, le travail autour de la mémoire ainsi que les partenariats et les contraintes matérielles et budgétaires.

Chambrion, Matthieu, "Expositions et territoires : programmation d’une exposition en région. Statues dans la ville à Dreux", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/expositions-territoires-programmation-dune-exposition-en-region-statues-dans-ville-dreux