Interventions de Christian Boltanski, artiste, et de Chiara Parisi, directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris au sujet de l'exposition Take Me (I'm Yours) du 16 septembre au 8 novembre 2015.

Dans les murs de la dernière manufacture dans le centre de Paris, l’exposition permettait de revenir sur le mythe de l’unicité de l’œuvre d’art et de questionner ses modes de production. A l’image des monnaies, les œuvres sont vouées à la dispersion. Lieu d’interaction entre les visiteurs et les artistes, cette exposition se caractérisait par sa forme ouverte et évolutive avec, au moment du finissage, la disparition des œuvres due à leur dissémination totale. Au-delà des circuits économiques habituels, Take Me (I’m Yours) proposait un modèle basé sur l’échange et le partage, et soulève ainsi la question de la valeur d’échange de l’art, chère à la Monnaie de Paris.

L’exposition se transformait jour après jour grâce à son public. Elle débordait le cadre des salons d’exposition avec les artistes qui s’emparaient de l’application Google pour proposer une visite virtuelle mêlant le passé de l’exposition à la Serpentine à Londres en 1995, le présent à la Monnaie de Paris en 2015, le futur avec les prochaines versions de cette exposition amenée à voyager. Elle s’invitait également dans le kiosque d’un bouquiniste en face de la Monnaie de Paris et s'animait chaque jour à travers les gestes des artistes qui surprenaient les visiteurs lors d’actions impromptues pendant l’exposition et de façon plus intense.

A propos de l’édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire – édition n°4 » proposée en 2016

Placée sous la direction de Philippe Dagen, cette rencontre avait pour ambition de présenter les différentes problématiques qu’implique le projet d’exposition depuis sa conception jusqu’à son ouverture au public, à travers l’exemple de manifestations emblématiques de l’année 2015.

Expositions d’art contemporain, d’intérêt national, mais aussi dans un grand musée de région ou encore commémoratives, chaque exemple était l’occasion de faire intervenir les différents acteurs qui ont travaillé à l’élaboration de ces manifestations artistiques ou scientifiques et d’aborder des thématiques aussi diverses que l’installation des œuvres, le constat d’état, la scénographie, la mise en lumière, la médiation, le travail autour de la mémoire ainsi que les partenariats et les contraintes matérielles et budgétaires.

Parisi, Chiara; Boltanski, Christian, "Exposer l’art contemporain : Take me (I’m Yours). Christian Boltanski à la Monnaie de Paris", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 30 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/ce-quexposer-veut-dire/ce-quexposer-veut-dire-2016/exposer-lart-contemporain-take-me-im-yours-christian-boltanski-monnaie-paris

Affiche de l'exposition - Tous droits réservés